illustration

DIGITALISATION DES ACTES DE JUSTICE : L’EFFECTIVITE DU PROJET S’ETEND DANS 11 NOUVELLES JURIDICTIONS DU PAYS

vendredi 27 juin 2025


illustration

Abidjan, le 27 juin 2025 – Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Jean Sansan Kambilé, a déclaré que la numérisation des actes judiciaires est désormais opérationnelle dans 11 nouvelles juridictions du pays, renforçant ainsi les deux juridictions de Yopougon et Dabou qui ont été les phases pilotes de ce projet. Il s’exprimait lors de la cérémonie d’extension de la plateforme e-justice, le 26 juin 2025 à Abidjan.


« Des expérimentations préalables ont été réalisées, non seulement sur la délivrance du certificat de nationalité, mais également sur celle du casier judiciaire, dans les juridictions pilotes de Yopougon et de Dabou. Cette phase pilote a permis d’ajuster les procédures et de valider les outils. Aujourd’hui, nous allons plus loin. Onze nouvelles juridictions rejoignent cette dynamique. Et demain, c’est l’ensemble du territoire judiciaire qui bénéficiera de cette avancée », a-t-il souligné.

Selon le Garde des Sceaux, l’extension de la plateforme e-justice est bien plus qu’un projet informatique. C’est le symbole d’un changement de culture, la traduction concrète de la volonté d’offrir au citoyen une justice plus accessible, plus rapide, plus moderne.

Jean Sansan Kambilé a relevé l’ambition claire du gouvernement de faire de la digitalisation un levier durable de performance pour toutes les juridictions. « A brève échéance, toutes les procédures judiciaires seront digitalisées », a-t-il assuré, indiquant que la digitalisation des actes de justice est nécessaire pour soulager les usagers du poids de démarches longues et incertaines. Elle permet également aux magistrats et aux greffiers de s’inscrire durablement dans l’utilisation des nouvelles technologies, pour rendre un service plus fiable.  

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers