illustration

RÉHABILITATION DE L’USMK DE BONDOUKOU : UNE RÉPONSE CONCRÈTE POUR RÉDUIRE LA MORTALITÉ NÉONATALE DANS LE GONTOUNGO

vendredi 27 juin 2025


illustration

Les premières heures de vie d’un nouveau-né, en particulier pour les prématurés ou les bébés de faible poids, demeurent cruciales. La réhabilitation et l’équipement de l’Unité de Soins Mère Kangourou (USMK) de l’Établissement public hospitalier régional (EPHR) de Bondoukou constituent une solution tangible pour diminuer la mortalité néonatale dans la région du Gontougo, située au nord-est de la Côte d’Ivoire.


Mis en service le 12 juin 2025, le projet à Bondoukou se matérialise par la réhabilitation de l’espace dédié aux mères pour un meilleur confort et maintien, la fourniture de matériels anthropométriques et culinaires, de mobiliers médicaux, ainsi que d’équipements de néonatalogie adaptés, sans oublier la mise à disposition d’équipements audiovisuels pour l’éducation nutritionnelle des mères.

« La méthode Mère Kangourou constitue une alternative aux incubateurs. Elle offre des soins prometteurs, sauve la vie des nouveau-nés en les maintenant au chaud et près de leur mère », témoigne Salimata Timité, originaire de Bondoukou.

La réhabilitation et l’équipement de l’Unité de Soins Mère Kangourou de Bondoukou intègre la vision du gouvernement de renforcer la qualité des services de soins et de nutrition maternelle, tout en garantissant de meilleures conditions d’accueil pour les mères et leurs nouveau-nés. Elle s’inscrit, in fine, dans une dynamique nationale de lutte contre la malnutrition et la mortalité néonatale.

Les Soins Mère Kangourou, méthode innovante et à fort impact, ont prouvé leur efficacité, affichant un taux de survie élevé chez les nouveau-nés pris en charge dans les unités SMK. « Nous sommes fiers de l’ouverture de l’Unité de Soins Mère Kangourou de notre ville. Elle permettra aux prématurés de profiter de soins prometteurs et peu coûteux, avec un impact significatif sur leur développement », se réjoui Amah Hortense.  

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers