illustration

JOURNÉE AFRICAINE DES FRONTIERES A POGO : LES FRONTIERES, DES ZONES A FORTES POTENTIALITES ECONOMIQUES, AFFIRME LE SECRETAIRE EXECUTIF DE LA CNFCI, DIAKALIDIA KONATE

jeudi 26 juin 2025


illustration

Pogo, le 26 juin 2025- À Pogo (Ouangolodougou), localité frontalière commune à la Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Mali, le Secrétaire exécutif de la Commission nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), Diakalidia Konaté, a indiqué que les zones frontalières présentent de fortes potentialités économiques pour les trois États.


Il intervenait, le jeudi 26 juin 2025 à l’occasion de la seconde étape de la célébration de la Journée africaine des Frontières (JAF) 2025 après le lancement de ladite Journée, le mardi 24 juin 2025 à Gbapleu (Danané), localité frontalière commune à la Côte d’Ivoire, à la Guinée et au Libéria.

"Nous sommes ici dans une zone à forte potentialité économique pour nos trois États. Il nous faut intensifier la coopération transfrontalière à tous les niveaux dans cet espace. Nous sommes appelés tous, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Mali, à gérer ensemble cette frontière pour tirer toutes les potentialités économiques qui y sont", a affirmé Diakalidia Konaté.

En présence des populations de Pogo, des localités environnantes et celles venues du Burkina Faso et du Mali, il a précisé que le poste frontière le plus important pour le moment en Côte d’Ivoire est celui de Pogo: "Il nous faut intensifier le commerce transfrontalier et les activités de coopération transfrontalière, notamment entre les femmes des deux côtés: que ce soit entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ou entre le Mali et la Côte d’Ivoire".

Conscient que cela ne peut se faire sans la paix et la sécurité dans cette zone, Diakalidia Konaté a exhorté ces peuples frères à cultiver la paix, le partage d’informations et le vivre ensemble.

Selon le préfet de Département de Ouangolodougou, représentant le préfet de région du Tchologo, Touré Djamantigui, "pour faire de la coopération transfrontalière et de la cohabitation pacifique, il faut un engagement de chacun des acteurs".

Beh Issa Ouattara, représentant de la population de Pogo, une localité forte de plus de 10 500 habitants, et le représentant de la délégation malienne à Pogo, Siaka Coulibaly, ont tous deux assuré que les populations des trois pays vivent "en parfaite harmonie et développent beaucoup d’échanges commerciaux".

Au cours de cette cérémonie, la CNFCI a offert 100 tables bancs à l’EPP Pogo, un lot de matériels informatiques à la Sous-préfecture de Toumokro et annoncé la mise en service prochaine d’une pompe hydraulique villageoise améliorée à Pogo dont elle a financé les travaux.

Pour rappel, la JAF qui a été mise en place en 2010 par le programme Frontières de l’Union africaine créé en 2007, est à sa 5ème célébration en Côte d’Ivoire depuis 2020.  

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers