illustration

JUSTICE : LE PRÉSIDENT YUA KOFFI APPELLE LES MAGISTRATS A ACCOMPLIR L’ŒUVRE DE JUDICATURE AVEC L’IDÉE ET LA VOLONTÉ DE LAISSER LEUR EMPREINTE

mercredi 25 juin 2025


illustration

Abidjan, le 24 juin 2025 – Le président de la Cour de cassation, Joachim Yua Koffi, a appelé les magistrats à accomplir l’œuvre de judicature avec l’idée et la volonté de laisser leur empreinte.


C’était à l’occasion de la cérémonie de dédicace de l’ouvrage "Le manuel de la pratique de la Cassation en Côte d’Ivoire" , œuvre du magistrat Théodore Dagrou, président de Chambre à la Cour de Cassation. .

« L’occasion qui nous réunit ce jour est la présentation d’un ouvrage, le premier du genre, écrit par un auteur ivoirien, plus précisément par un magistrat praticien en exercice, Théodore Dagrou. Comme lui, nous ne devons pas nous contenter de traverser la magistrature et la justice. Nous devons plutôt accomplir l’œuvre de judicature avec l’idée et la volonté de laisser notre empreinte », a-t-il déclaré.

C’est à ce titre, a-t-il souligné, que les magistrats pourront contribuer à faire évoluer la jurisprudence et le droit de façon générale, ajoutant que ce manuel de la pratique de la cassation cadre parfaitement avec la raison qui l’a toujours animé. Celle de faire en sorte que la Cour de cassation soit davantage efficace dans l’accomplissement de sa mission de rendre justice.

Maître Florence Loan-Messan, bâtonnier de l’Ordre des avocats, a salué la naissance du premier ouvrage de référence consacré à la cassation en Côte d’Ivoire.
Pour elle, ce livre ne se limite pas à « compiler des procédures. Il constitue les fondements d’une véritable culture de la cassation et le socle indispensable à la maturité de l’État de droit ».

L’auteur, Théodore Dagrou, s’est dit un juge à part, qui, en plus d’accomplir ses tâches habituelles et normales de judicature, s’emploie par des écrits, études et communications, à contribuer à la compréhension des thématiques actuelles et d’actualité, avec le souci de laisser à la postérité un peu de lui-même.
Le manuel de 318 pages prend en compte toutes les questions liées à la mise en œuvre du recours, depuis son introduction devant la Cour de cassation jusqu’au prononcé de l’arrêt. Son coût est de 15 000 FCFA.  

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers