illustration

ISABELLE ANOH, DIRECTEUR GÉNÉRAL DES LOISIRS : "IL EST FAIT OBLIGATION A L’ENSEMBLE DES ACTEURS DU SECTEUR DES LOISIRS DE DISPOSER D’UNE AUTORISATION POUR LA MISE EN PLACE D’UN ÉTABLISSEMENT OU UNE ACTIVITÉ DE LOISIRS"

dimanche 22 juin 2025


illustration

Ce sont les vacances scolaires, et cette période rime avec l’organisation d’activités récréatives à l’attention des enfants et des juniors dont les colonies. Dans cet entretien, la Directrice Générale des Loisirs, Isabelle Anoh, exhorte les parents à s’assurer que les organisateurs de colonies, auxquelles doivent participer leurs enfants, disposent d’une autorisation de l’État. Et rappelle l’obligation pour lesdits organisateurs de disposer d’une autorisation de la Direction des Loisirs avant d’entreprendre toute activité.


Présentez-nous la Direction Générale des Loisirs

La Direction Générale des Loisirs est une direction générale d’Administration centrale au sein du ministère du Tourisme et des Loisirs. Elle a pour mission de sensibiliser les populations à la pratique des loisirs, améliorer le cadre réglementaire et juridique du secteur des loisirs, faire un plaidoyer, promouvoir les loisirs auprès des entreprises, des groupements sociaux, des structures administratives et politiques. Elle se charge également de promouvoir et valoriser les jeux traditionnels en lien avec le ministère en charge de la Culture.


Quelles sont les activités sous contrôle de la Direction Générale des Loisirs ?

En Côte d’Ivoire, nous avons cinq types de loisirs, notamment les loisirs touristiques, culturels, socio-éducatifs, numériques et sportifs. Et depuis quelques années, nous développons les loisirs écologiques.

Les activités que nous avons sous notre contrôle sont liées à ces différents types de loisirs. Il s’agit en effet des parcs d’attractions, colonies, centres aérés, centres de loisirs, bars, boîtes de nuit et lunchs, ainsi que les SPA. Vous avez également tout ce qui est en lien avec les jeux traditionnels et le gaming.


Quels sont les critères pour obtenir une autorisation permettant d’organiser des colonies ou autres activités récréatives de vacances ?

Depuis 2023, l’État de Côte d’Ivoire a adopté un décret qui fait obligation à l’ensemble des acteurs du secteur des loisirs de disposer d’une autorisation, que ce soit pour un établissement ou une activité de loisirs. Principalement, pour tout ce qui est colonie, centre aéré, centre de loisirs, campings, camps de loisirs pour les enfants, l’État fait obligation aux promoteurs d’avoir une autorisation délivrée par la Direction générale des Loisirs.

Pour les colonies de vacances spécifiquement, il est exigé une dizaine de documents du promoteur. Il s’agit, entre autres, d’une assurance à responsabilité civile (obligatoire) pour le séjour de vacances, un casier judiciaire ou la déclaration sur l’honneur pour tout le personnel d’animation et d’encadrement, la liste de tous les futurs colons et leurs autorisations parentales, ainsi que bien d’autres documents. Ils sont obligatoires pour bénéficier d’une autorisation donnant droit à l’organisation d’une colonie.


Combien d’établissements de loisirs enregistre-t-on sur le territoire national ?

Dès notre prise de fonction, nous avons lancé une opération de recensement des établissements de loisirs. En 2023, le ministère, dans son ensemble, a organisé une opération de recensement des établissements de tourisme et de loisirs. À ce jour, nous avons pu dénombrer environ 4 000 établissements de loisirs. Une mise à jour est en cours afin d’actualiser ce chiffre.


Votre mot de fin

Sous l’impulsion du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, la Direction Générale des Loisirs s’emploie à créer un environnement propice à l’organisation d’activités de loisirs pour l’épanouissement des populations de notre pays. Pour ces vacances spécifiquement, nous donnons le ton en organisant la colonie d’État pour les enfants des familles à revenus modestes. Également, un camp de loisirs pour les jeunes.  

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers