illustration

FIGE 2025 : LE PREMIER MINISTRE ROBERT BEUGRE MAMBE SALUE LA TENUE DU FORUM EN COTE D’IVOIRE

mardi 17 juin 2025


illustration

Abidjan, le 17 juin 2025 – Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a salué, ce mardi 17 juin 2025 à Abidjan-Cocody, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, la tenue en terre ivoirienne du 12ème Colloque international du Forum des Inspections Générales d’État d’Afrique et Institutions assimilées (FIGE). Il a qualifié cette rencontre de haut niveau d’une aubaine au profit de l’administration ivoirienne.


Le Chef du gouvernement ivoirien représentant le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, s’exprimait en présence d’illustres personnalités dont l’inspecteur général d’Etat de Côte d’Ivoire, Ahoua N’doli Théophile, le Président du comité directeur du FIGE, João Manuel Francisco et le Vice-Président de la Banque mondiale chargé de l’Intégrité, Mouhamadou Diagne.

« Avoir l’opportunité de réunir à Abidjan toutes les institutions des autres pays avec toutes ces éminentes personnalités aux expériences riches et toutes les possibilités d’intervention en marge de travaux officiels, nous considérons que c’est une aubaine dont profitera l’administration ivoirienne », a déclaré Robert Beugré Mambé.

Pour le Premier Ministre, cet événement constitue une véritable opportunité pour l’administration ivoirienne de se réinventer, de renforcer ses capacités pour mieux s’adapter et contribuer davantage à l’évolution de la gestion des affaires publiques.

Il a rappelé à l’occasion que depuis 2011, le Président Alassane Ouattara a fait de la gouvernance un élément clé de son action. « Plusieurs institutions de contrôle ont été créées pour renforcer celles déjà existantes », a-t-il indiqué, avant de citer ces institutions parmi lesquelles figure l’Inspection générale d’État (IGE).

Ahoua N’doli Théophile, dont l’institution a été désignée pour abriter l’édition 2025 du FIGE, a réaffirmé l’engagement de l’IGE et de l’ensemble des organes de contrôle de l’ordre administratif ivoirien à poursuivre leurs missions d’audit et d’inspection dans la lutte contre la fraude, les dysfonctionnements et la mauvaise gestion des deniers publics.

« Nous ne ménageons aucun effort pour accroître nos missions, améliorer nos stratégies et veiller à la mise en œuvre des recommandations issues desdites missions », a-t-il dit.

Notons que l’édition 2025 du FIGE qui se tient les 16 et 17 juin 2025, porte sur le thème : « Les missions d’inspection et d’audit : contribution à l’amélioration de la gouvernance publique ». Ce colloque a pour objectif de créer un cadre de réflexion sur l’impact des rapports rédigés par les Institutions supérieures de Contrôle (ISC) sur la gouvernance des services publics.

Le FIGE, créé en 2006, est une association sous régionale africaine qui œuvre à la promotion de la bonne gouvernance, de la transparence dans la gestion publique et de la redevabilité, en s’appuyant sur les leviers que sont l’inspection générale, l’audit administratif et le contrôle interne.  

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers