illustration

PROF. DANIEL ÉKRA, DIRECTEUR GENERAL DE L’INHP : "HORMIS LES CAS DU VILLAGE DE VRIDI-AKOBRAKE, AUCUN AUTRE CAS DE CHOLERA N’A ETE SIGNALE SUR LE TERRITOIRE NATIONAL"

samedi 14 juin 2025


illustration

Le village de Vridi-Akobraké a été touché, fin mai 2025, par une épidémie de choléra ayant entraîné 5 décès. Dans cet entretien, Professeur Daniel Ékra, Directeur Général de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), rassure que la situation est sous contrôle et invite les populations à adopter les bons réflexes en matière d’hygiène.


Qu’est-ce que le choléra et comment le contracte-t-on ?

Le choléra est une maladie infectieuse causée par une bactérie appelée Vibrio cholerae. Elle est transmise par voie bucco-orale, notamment les selles qui vont contaminer de l’eau ou des aliments, ou qui de façon directe, vont toucher les aliments. Lorsque ces aliments contaminés sont portés à la bouche, ils contaminent à leur tour la personne.

Quels sont les symptômes du choléra ?

Le choléra se manifeste par une diarrhée profuse accompagnée de vomissements, dans un contexte où il n’y a pas de fièvre. La personne infectée peut également être déshydratée, car à force de vomir et de faire les selles, elle perd de l’eau. Cela peut conduire à un décès rapide du patient.

Il y a quelques jours, vous annonciez la détection d’une épidémie de choléra dans une zone qui a finalement été circonscrite. Quel est, à ce jour, l’état des lieux ?

Depuis que l’annonce a été faite relativement aux 45 cas et aux 5 décès, la situation est stable. Nous avons eu, le lendemain, un seul cas. Il s’agit de diarrhée mineure qui a été rapidement maîtrisée. Dès lors, nous n’avons plus de cas nouveau. La situation est donc sous contrôle et le dispositif sanitaire est présent pour faire face à toute éventualité.

Hormis les cas du village de Vridi-Akobrakré, une presqu’île de la commune de Port-Bouët, aucun autre cas n’a été signalé ailleurs, aussi bien à Abidjan que sur le territoire national.

Quelles recommandations à l’endroit de la population pour éviter de contracter le choléra ?

Le choléra est une maladie des mains sales, du péril fécal et de la consommation de l’eau non potable. Il faut donc éliminer les selles dans les WC modernes ou les latrines, éviter de déféquer à l’air libre, boire de l’eau potable et éviter de boire de l’eau en sachet dont les conditions de production laissent à désirer.

Il faut, en outre, se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, surtout après les selles, laver tous les aliments qui doivent être consommés crus, les désinfecter avec de l’eau de javel, faire suffisamment cuire les aliments de façon correcte, les protéger pour éviter qu’ils soient contaminés par des mouches.

Notre environnement doit également être salubre en se débarrassant des dépôts sauvages d’ordures. Il faut vivre dans un milieu assaini.

L’observation de ces mesures d’hygiène générale et d’assainissement permet de mettre les populations à l’abri de la transmission du choléra.

Votre mot de fin ?

Nous appelons la population à observer les mesures d’hygiène. Le ministère en charge de la Santé est toutefois bien organisé pour prendre en charge tout cas de choléra sur l’ensemble du territoire. Quel que soit le centre où la personne qui présente les symptômes ci-dessus énumérés peut se présenter, elle pourra être prise en charge correctement.

Il faudra cependant qu’elle se présente très tôt dans le centre de santé le plus proche dès l’apparition d’une diarrhée, d’un vomissement ou de tout autre signe clinique propre au choléra.

Il faut, par ailleurs, que chacun s’engage à observer les mesures d’hygiène. L’État fait ce qu’il peut en mettant à disposition tout le dispositif nécessaire pour prendre en charge les malades. Mais la prévention dépend de nous-mêmes.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers