illustration

BITUMAGE DE L’AXE M’BATTO–ANOUMABA–CECHI : UNE IMPORTANTE INFRASTRUCTURE DESTINÉE A RAPPROCHER LES POPULATIONS DE L’AGNEBY-TIASSA ET DU MORONOU

vendredi 13 juin 2025


illustration

Le bitumage de l’axe M’batto–Anoumaba–Céchi était très attendu des populations. C’est un véritable soulagement pour les habitants des trois localités traversées qui peuvent désormais rallier Abidjan en parcourant 165 km au lieu de 230 km via l’axe Bongouanou- Akoupé-Adzopé. « Cette route réduit considérablement la distance entre M’Batto et Abidjan, permettant d’atteindre la capitale économique en environ 1h30, contre plus de trois heures auparavant », se réjouit Sylvain Amangoua.


Construite sur un linéaire de 41,50 km, cette œuvre concrétise une promesse faite par le Président Alassane Ouattara lors de sa visite d’État dans le Moronou en septembre 2020. « Cet ouvrage est aujourd’hui un symbole de joie pour les usagers de cet itinéraire et facilite la mobilité des personnes et des biens, tout en offrant une sécurité routière satisfaisante », témoigne Alex Boni Koua.

Cette nouvelle route participe à l’ouverture du département de M’Batto, reconnu comme le cœur agricole du Moronou. A ce titre, elle vient réduire les coûts d’acheminement des produits transportés afin d’accroître leur degré de compétitivité sur le marché local, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la réduction de la pauvreté dans les villes et localités situées le long de la route. « La route ouvre de nouvelles possibilités d’investissement. De plus en plus de jeunes mènent des activités lucratives en bordure de la voie. Toute chose qui favorise l’inclusion sociale », témoigne, Sékou Traoré.

De façon concrète, la réalisation de cet axe routier bitumé s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer l’infrastructure routière pour rapprocher les populations du développement en facilitant l’accès aux services de base et pour stimuler le développement économique local.  

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers