Flash Infos
EUROBOND : LA CÔTE D’IVOIRE LÈVE 1,75 MILLIARD DE DOLLARS AVEC SUCCÈS SUR LES MARCHES INTERNATIONAUX
vendredi 28 mars 2025

Abidjan, le 28 mars 2025 - La Côte d’Ivoire a marqué un nouveau point sur les marchés financiers. Le 25 mars 2025, le pays a levé 1,75 milliard de dollars à travers l’émission d’un Eurobond d’une maturité finale de 11 ans, à échéance fixée à 2036. Cette opération saluée pour son succès, a été bouclée depuis Paris par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, dans un contexte de marché international encore tendu et volatile.
L’émission, libellée en dollars, a été adossée à une couverture de change Euro-Dollar, limitant ainsi l’exposition du pays aux fluctuations de la monnaie américaine. Le taux obtenu est de 6,45%, soit 15 points de base de moins que celui de la précédente émission réalisée en janvier 2024 (6,60 %), ce qui traduit la confiance croissante des marchés dans le profil de crédit ivoirien.
Ce succès est confirmé par une forte demande des investisseurs : le carnet d’ordres a culminé à 5,2 milliards de dollars, soit plus de trois fois le montant recherché. Pas moins de 180 investisseurs institutionnels ont participé à cette opération, dont l’exécution s’est déroulée en une seule journée. Une donne, qui a permis au pays de se prémunir contre la volatilité des marchés.
En parallèle, la Côte d’Ivoire a lancé une opération de gestion proactive de sa dette. Celle-ci concerne le rachat partiel de deux eurobonds : L’Eurobond 2028 (300 millions de dollars) et l’Eurobond 2032 (400 millions de dollars). Objectif : réduire progressivement le risque lié au service de la dette et maintenir un niveau d’endettement modéré.
Cet emprunt confirme non seulement l’accès de la Côte d’Ivoire aux marchés financiers internationaux dans des conditions compétitives, mais aussi la solidité de sa stratégie de gestion de la dette, dans un environnement global de plus en plus exigeant.
Au lendemain de cette performance, la Côte d’Ivoire a réalisé, avec succès, le mercredi 26 mars, une autre émission obligataire, libellée cette fois-ci en FCFA, placée auprès d’investisseurs internationaux, pour un montant de 220 milliards de FCFA, soit 335 millions d’euros.
Cette opération constitue en soi une grande première sur le continent, dans la mesure où elle positionne la Côte d’Ivoire comme le premier pays africain à placer une obligation libellée dans sa monnaie nationale sur les marchés internationaux.
L’émission de ce nouvel instrument financier qui a reçu un accueil très appréciable sur les marchés avec la participation de 30 investisseurs internationaux de référence met en évidence la confiance renforcée dans le profil de crédit du pays.
Il permet en outre à la Côte d’Ivoire de diversifier ses sources de financements et de développer ses marchés de capitaux domestiques.
D’une maturité de 3 ans, et bien que libellé en FCFA, cet instrument sera réglé en euros et côté à la bourse de Londres.
Source : MFB
Agenda
▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)
▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)
▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)
▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)
▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)
▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)
▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)
▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)
▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...