illustration

CONSTRUCTION DU MARCHE DE GROS DU VIVRIER DE DABORE : UN PROJET STRUCTURANT VISANT A RENFORCER LES EFFORTS DE LUTTE CONTRE LA VIE CHÈRE

vendredi 07 mars 2025


illustration

Les populations de la région du Lôh-Djiboua auront désormais un canal de distribution et de stockage de produits agricoles. Les heureux bénéficiaires ont manifesté leur gratitude au gouvernement le 28 février 2025 à l’occasion de l’inauguration du marché de gros du vivrier de Daboré, situé à 5 km de Divo.


Cette installation qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la collecte et à la commercialisation des produits vivriers, s’étend sur une superficie de 300 m² et comprend un hall destiné au chargement et au déchargement des produits vivriers.

« Nous plaçons beaucoup d’espoir dans cette infrastructure qui offrira aux ménages la possibilité d’acquérir des denrées alimentaires à des prix raisonnables », indique Patricia Dago, vendeuse en pharmacie.

L’initiative des marchés de gros de proximité a pour objectif d’optimiser la chaîne d’approvisionnement du vivrier, en réduisant les coûts de transport et de distribution, du champ à l’assiette du consommateur.

Cette infrastructure va jouer un rôle fondamental dans l’amélioration des conditions de vie des communautés locales. Elle favorisera l’exposition des marchandises dans de bonnes conditions de salubrité et d’hygiène.

« Ce projet va intensifier les échanges dans cette zone agricole et devrait indéniablement dynamiser l’économie locale », souligne Aristide Bouabré, enseignant.

Ce projet, qui représente un levier important dans la lutte contre la hausse des prix, s’inscrit dans un programme pilote comprenant 40 marchés, avec un investissement total de 6,2 milliards FCFA. Ces marchés seront équipés de camions, de tricycles, de balances, de bascules et de motocyclettes, afin de garantir une logistique efficace.
Au total, 155 marchés de ce type seront établis à travers le pays pour lutter contre la cherté de la vie.  

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers