illustration

RÉGULATION DU TRANSPORT INTÉRIEUR : LE DGTTC RÉAFFIRME L’AMBITION DU GOUVERNEMENT DE TRANSFORMER LE SECTEUR DES TRANSPORTS EN PROFONDEUR

mardi 04 mars 2025


illustration

Abidjan, le 04 mars 2025 – Le directeur général des Transports terrestres et de la Circulation (DGTTC), Oumar Sacko, a réaffirmé l’ambition du gouvernement de transformer le secteur des transports en profondeur, ce mardi 04 mars 2025 à Abidjan-Plateau.


Le directeur général des Transports terrestres et de la circulation s’exprimait dans le cadre de "Tout Savoir Sur (TSS)", la tribune hebdomadaire d’échange et d’information du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG). Il intervenait sur le thème : "Régulation du transport intérieur en Côte d’Ivoire".

Cette ambition du gouvernement a été consacrée à travers la Loi d’Orientation du Transport Intérieur (LOTI) adoptée le 16 décembre 2014.

Selon Oumar Sako, cette restructuration institutionnelle visant à assurer une meilleure gouvernance du secteur a conduit à la création de deux entités majeures, dont l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI), qui veille à une régulation efficace du transport routier et fluvio-lagunaire afin de garantir une concurrence saine et de protéger les intérêts des parties prenantes, les usagers.

Comme le prévoit la LOTI, la régulation du transport intérieur consiste, entre autres, à contribuer à l’élaboration de la réglementation en matière de transport intérieur; veiller à la bonne application, par les acteurs publics ou privés, de la règlementation en matière de transport intérieur ; et à encourager la collaboration entre les acteurs du secteur du transport intérieur, a fait savoir le DGTTC.

Oumar Sako a expliqué que la régulation du transport intérieur a pour finalité de traiter les sources de conflit qui impactent négativement le développement et la modernisation du transport en Côte d’Ivoire.

« Les conflits entre l’État, les opérateurs et les usagers du secteur des transports en Côte d’Ivoire peuvent surgir pour diverses raisons », a-t-il indiqué, non sans faire part de quelques sources potentielles de conflit. Il s’agit, entre autres, des réglementations et normes, des coûts et tarifs, d’infrastructure et maintenance, de sécurité et conditions de travail, de corruption et pratiques commerciales non conventionnées…

Notons que pour mener à bien ses missions, l’autorité chargée de la régulation du transport intérieur dispose de pouvoirs consultatifs, d’injonction et de sanctions.  

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers