illustration

PROMOTION DE L’EXPERTISE LOCALE DANS LE SECTEUR DES MINES ET ÉNERGIES : LE CONTENU LOCAL, UN IMPÉRATIF POUR GARANTIR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE ET INCLUSIF

mardi 11 février 2025


illustration

Abidjan, le 11 février 2025 - Le contenu local est un impératif pour garantir un développement durable et inclusif de l’économie, a déclaré le directeur du Suivi et de la Réglementation des Hydrocarbures à la direction générale des Hydrocarbures, Médard Kouakou N’Zué.


Il s’exprimait à « Tout Savoir Sur (TSS) », tribune d’échange et d’information du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 11 février 2025 à Abidjan.

« Le Président de la République a toujours voulu que l’exploitation des ressources naturelles profite en priorité aux Ivoiriens en générant des emplois, en développant des compétences locales. Donc le contenu local n’est pas une option mais un impératif pour garantir un développement durable et inclusif de l’économie », a indiqué Médard Kouakou N’Zué.

Pour l’intervenant, le contenu local est un enjeu stratégique majeur visant à garantir une participation accrue des entreprises et des compétences ivoiriennes dans les secteurs clés de l’économie, en particulier dans le secteur des hydrocarbures.

Le directeur du Suivi et de la Réglementation des Hydrocarbures a affirmé que le secteur des hydrocarbures a connu des avancées notables, grâce à des réformes structurantes et à une série de découvertes de gisements de renommée mondiale. Il a fait savoir que le contenu local est encadré par une loi adoptée en 2022, avec pour objectif de promouvoir le tissu industriel local, d’accorder la priorité d’embauche aux Ivoiriens, de catégoriser les activités, d’assurer la transparence dans la gestion et les passations des marchés.

En vue de jouer son rôle de moteur dans l’économie, le contenu local dispose d’une plateforme numérique pour renforcer les liens entre les entreprises ivoiriennes et les opérateurs, dématérialiser les démarches administratives et faciliter les échanges entre les différents acteurs du secteur des hydrocarbures. « Au 10 février 2025, sur un total de 860 entreprises ivoiriennes enregistrées, 650 ont obtenu des agréments ».  

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers