illustration

INTÉRIEUR ET SÉCURITÉ : LE MINISTRE VAGONDO DIOMANDE REMET 109 VÉHICULES AU CORPS PRÉFECTORAL ET A LA POLICE NATIONALE

jeudi 30 janvier 2025


illustration

Abidjan, le 30 janvier 2025 – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, a procédé, ce mercredi 29 janvier 2025 à l’École de police d’Abidjan-Cocody, à la remise de 109 véhicules de commandement au corps préfectoral et à la police nationale. 75 véhicules ont été remis aux autorités préfectorales et 34 aux unités de la police nationale.


Une initiative qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer les capacités opérationnelles des services publics chargés de garantir la sécurité et la stabilité du pays.

« Je reste convaincu que ces véhicules auront un impact direct et significatif sur vos conditions de travail, permettant ainsi de renforcer l’autorité de l’État dans les différentes localités et de mieux répondre aux attentes de nos populations », a déclaré Vagondo Diomandé.

Selon lui, cette dotation en véhicules permettra aux services de son département ministériel de mener à bien les missions essentielles, telles que l’administration des circonscriptions administratives, la préservation de l’ordre public, la sécurité des citoyens et des biens, ainsi que la défense de la sûreté de l’État.

Le ministre a par ailleurs exhorté le corps préfectoral et la police nationale « à un engagement sans réserve, au sens aigu de la responsabilité et à une collaboration exemplaire pour garantir la sécurité, la transparence et le respect des principes démocratiques », lors du processus électoral prévu en 2025. « La remise de ces véhicules viendra renforcer votre capacité d’intervention, non seulement dans vos missions quotidiennes, mais également pendant les périodes de forte sollicitation, comme les élections, qui nécessitent un investissement humain et matériel considérable », a-t-il expliqué.

En leurs noms, le ministre Vagondo Diomandé a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, pour son leadership et son soutien constant à l’égard du ministère qu’il dirige, ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs.

La cérémonie de remise de véhicules au corps préfectoral et à la police nationale s’est déroulée en présence du directeur général de l’Administration du territoire, Ibrahima Bayo et du directeur général adjoint de la Police nationale, Siaka Dosso.  

Agenda

Du Lundi 16 février 2026 au Vendredi 20 février 2026

▶ Cérémonie de lancement officiel du programme VIASD et séminaire scientifique sur Python et l’IA – INP-HB (Yamoussoukro)

Mardi 17 février 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG et Oser) – Tout Savoir Sur la prévention, le contrôle et les sanctions des infractions routières en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ (Avec URPCI) - 15ème édition de la Journée Mondiale de la Radio – Thème : « Radio et Intelligence Artificielle) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ Lancement de la CEGCI Academy 2026 – Thème : "Le Capital Humain" – (Maison de enterprise – Plateau-Abidjan)

Mercredi 18 février 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Jeudi 19 février 2026 - 10:00

▶ (Avec CEPICI) - Conférence de Presse Bilan 2021-2025 – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 20 février 2026 au Samedi 21 février 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Vendredi 20 février 2026

▶ Journée mondiale de la justice sociale – (Agenda International)

Samedi 21 février 2026

▶ Journée internationale de la langue maternelle – (Agenda International)