illustration

REFORME DE LA FILIERE CAFE-CACAO : LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE PRESENTE LES GRANDES ORIENTATIONS STRATEGIQUES A LA PRESSE

jeudi 03 novembre 2011


illustration

Le ministre de l’Agriculture, Sagafowa Coulibaly a présenté les grandes orientations stratégiques de la reforme du secteur café cacao à la presse, le jeudi 3 novembre 2011. Au 23è étage de l’immeuble CAISTAB où il était entouré de ses collaborateurs et des responsables du Comité de Gestion de la Filière Café Cacao (CGFCC), le ministre de l’Agriculture a mis en lumière les objectifs poursuivis par l’Etat dans la mise en œuvre de la reforme de ce secteur clé de l’économie ivoirienne.


Inspirée par le discours programme du Président de la République, la reforme du secteur café cacao vise le renforcement de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des ressources, le développement d’une économie cacaoyère et caféière durable à travers la réorganisation de la production et l’amélioration de la productivité, la sécurisation du revenu des producteurs par la mise en place d’un prix minimum garanti, ainsi que l’amélioration de la commercialisation intérieure et extérieure et la mise en place d’une interprofession forte et assise sur des organisations de producteurs crédibles.

La garantie d’un prix minimum égal à 60% du prix international et la pratique du Programme de Vente anticipée à la Moyenne qui permet de maîtriser les fluctuations des cours internationaux sur les prix de vente servis aux producteurs sont les mesures phares de la reforme. Pratiqués avant la libéralisation de la filière intervenue à la fin des années 90, ces deux mécanismes constituent des moyens de protection du revenu des producteurs, a souligné le ministre de l’Agriculture.

A ces deux mécanismes s’ajoute la création d’un organisme public qui remplacera les différentes structures de gestion de la filière café cacao qui existent actuellement. Cette structure à caractère particulier à qui l’Etat concédera la gestion et la régulation de la filière café cacao sera administrée sur une base paritaire entre l’Etat et l’Interprofession au sein du conseil d’administration. M. Sangafowa Coulibaly a indiqué que la présente reforme obéit à une démarche participative qui associe les producteurs, les transformateurs et les experts nationaux et internationaux pour sa mise en œuvre pratique qui s’étalera sur une certaine durée.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers