illustration

2EME ÉDITION DES OSCARS DE LA RADIO : LES ACTEURS DE LA RADIO EXHORTES A PLUS D’INNOVATION

vendredi 10 janvier 2025


illustration

Abidjan, le 9 janvier 2025 – Représentant le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, ce jeudi 9 janvier 2025 à Abidjan-Cocody, à la 2ème édition des Oscars de la radio, la cérémonie de récompense des acteurs des radios de proximité de Côte d’Ivoire, Abdoulaye Kouyaté a encouragé ces derniers à plus d’innovation afin de repousser les frontières de la créativité.


Cette édition placée sous le thème : ‘’Maintien et renforcement de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire’’, visait, selon Éric Gohou, le président de l’Union des Radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), à permettre aux radios de proximité d’amplifier les actions du gouvernement en informant et en sensibilisant les populations à l’importance de la cohésion sociale, en cette année électorale.

Les Oscars de la radio, initiative de l’URPCI, ont pour objectif de promouvoir les nombreux talents du secteur, et aussi de montrer la capacité d’adaptation de la radio à son environnement.

Les distinctions de la 2ème édition ont concerné quatre (4) prix. Le super Prix ‘’René Bourgoin’’ de la meilleure radio a été décerné à La voix de la Marahoué de Bouaflé qui a reçu un trophée et un émetteur de 300 watts.

Le Prix de la meilleure production féminine, soutenu par l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM), est revenu à Audrey Akabé de ISTC FM. Tiarnon Koné de la radio Arc-en-ciel FM d’Abobo N’dotré a remporté le Prix de la meilleure production radiophonique sur le thème imposé et le prix sectoriel de l’ANARE-CI du meilleur reportage sur la protection des droits des consommateurs dans le secteur de l’électricité.

L’édition 2024 des Oscars de la radio, dont le jury était présidé par Jean-Claude Bayala, enseignant à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC), s’est tenue en présence du président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), René Bourgoin.

L’URPCI, avec plus de 150 radios membres, joue un rôle central dans le paysage médiatique ivoirien, en promouvant la diversité et en renforçant les capacités des radios de proximité.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers