illustration

DISCOURS A LA NATION : LE PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA ANNONCE DES PROGRÈS CONTINUS POUR 2025

mardi 31 décembre 2024


illustration

Abidjan, le 31 décembre 2024 – Dans son traditionnel discours à la Nation, le 31 décembre 2024, le Président de la République, Alassane Ouattara est revenu sur les progrès réalisés dans divers secteurs ces dernières années et a annoncé leur poursuite en 2025.


Le Président Alassane Ouattara a indiqué que le nombre de collèges et de lycées a triplé, passant de 294 en 2011, à 902 en 2024.
« En 2025, ce sont 115 lycées de jeunes filles et une centaine de collèges de proximité qui seront construits pour renforcer nos acquis en matière d’éducation », a annoncé le Chef de l’État.

S’agissant de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Alassane Ouattara s’est félicité du nombre d’universités publiques passé de 3 en 2011 à 10 en 2025.

Le système sanitaire ivoirien à également connu des progrès. Il s’est renforcé avec la construction de 9 hôpitaux généraux, de 4 Centres hospitaliers régionaux, du CHU d’Abobo, et l’achèvement du Nouvel Institut de cardiologie de Bouaké, a dit Alassane Ouattara.

La Couverture maladie universelle (CMU) a franchi le cap de 16 millions de personnes enrôlées. Le Président de la République a révélé que les planteurs possédant la carte de planteur bénéficieront gratuitement, dès le premier trimestre 2025, des prestations de la CMU.

« Grâce à notre programme "Électricité pour tous", 2 millions de familles ont déjà bénéficié de connexion au réseau électrique au tarif social de 1 000 FCFA », s’est félicité le Chef de l’État.

Poursuivant, Alassane Ouattara a indiqué qu’à ce jour, ce sont 40 000 logements sociaux et économiques qui ont été construits et rendus habitables grâce au soutien de l’État.

Au titre de l’appui aux femmes de Côte d’Ivoire dans le cadre de leur autonomisation, ce sont 420 000 femmes qui ont pu accéder à des ressources financières pour constituer des Activités Génératrices de Revenus (AGR).

Le Chef de l’État a achevé son discours en rassurant les Ivoiriens et la communauté internationale de ce que la présidentielle prévue en octobre 2025 sera "apaisée, transparente et démocratique".

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers