illustration

VISITE DANS LES CASERNES DE GENDARMERIE : LE PREMIER MINISTRE INITE LES GENDARMES A REVENIR AUX FONDAMENTAUX DE LEUR MISSION

vendredi 28 octobre 2011


illustration

Le Premier Ministre, Guillaume Soro a visité plusieurs camps de la Gendarmerie nationale de la ville d’Abidjan, le vendredi 28 octobre 2011. C’est par le Commandement Supérieur de la Gendarmerie, située au Plateau, qu’il a commencé sa visite qui l’a conduit ensuite au camp commando de Koumassi, puis au camp d’Agban et enfin à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan. Il était accompagné du représentant spécial du Facilitateur des Accords de Ouagadougou, Bouréima Badini, du ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi, du ministre des Ex-combattants et des Victimes de guerre, Babaud Darret et du ministre de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Konaté Sidiki.


Dans toutes les casernes de gendarmerie où il est passé, le Premier Ministre, en compagnie du Commandant Supérieur de la Gendarmerie, Gervais Kouassi et du chef d’Etat major général des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), Soumaïla Bakayoko, a invité les gendarmes à revenir aux fondamentaux de leur métier, qui en font le prestige et qui leur vaut le respect et l’estime des populations. « La Gendarmerie a toujours été une armée qui a fait la fierté de notre pays par sa rigueur et son honnêteté », n’a-t-il cessé de dire aux gendarmes. Pour mériter davantage des Ivoiriens, le chef du Gouvernement a insisté auprès des gendarmes pour que ceux-ci s’éloignent des débats politiques pour se consacrer à leur mission première de sécurisation des biens et des personnes et de défense des institutions républicaines.

« La Gendarmerie ne doit pas suivre des individus, mais doit être unie au service non pas des individus, mais de l’Etat de Côte d’Ivoire », a souligné Guillaume Soro. Dans son adresse, le chef du Gouvernement a aussi rassuré les gendarmes quant à la volonté l’Etat de les rééquiper et d’améliorer leurs conditions de travail. Il a instruit le commandement supérieur de la Gendarmerie nationale, de rebâtir une Gendarmerie digne, mature et responsable. Intervenant à son tour, le commandant supérieur de la Gendarmerie nationale a dit sa disposition et celle de ses hommes à exécuter les missions régaliennes qui leur incombent dans le respect de leur devise, « Pro Patria Pro Lege ».

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers