illustration

POSTES ET TELECOMMUNICATIONS : LES GRANDES AMBITIONS DU MINISTRE KONE BRUNO

lundi 19 septembre 2011


illustration

La vision du Gouvernement en matière de poste et des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) et les principaux axes de développement de ce secteur ont été expliqués le lundi 19 septembre 2011 au cours d’une conférence de presse du ministre Koné Nabagné Bruno.


A l’Hôtel Tiama qui a abrité l’évènement, il s’est agi pour le porte-parole du Gouvernement, responsable de ce département ministériel, d’exposer à la presse les grandes ambitions qu’il nourrit pour relever la poste et développer le secteur des TIC. Selon Koné Bruno, le Gouvernement ambitionne de voir transformé le pays, à l’horizon d’une décennie, en une société dont l’économie est basée sur le savoir, grâce à l’appropriation forte et durable des TIC, et à l’éclosion d’une véritable économie numérique.

Dans l’état des lieux qu’il a fait de la poste et du secteur des TIC, Koné Bruno a relevé la léthargie de la Poste de Côte d’Ivoire, l’insuffisance d’une offre de services et réseaux larges bandes (haut débit), un taux d’équipement informatique très bas, un retard important dans la mise en œuvre de réseaux de nouvelle génération(3G et4G), l’absence d’une politique et stratégie nationale de développement des ressources humaines adaptées aux enjeux et une faible densité des services de téléphonie fixe. Pour palier ces handicaps, de grandes actions sont prévues.

Elles passent par la promotion d’une industrie nationale de TIC à travers le développement du VITIB, la formation des ressources humaines, la réhabilitation de filières spécialisées laissées en ruine et la prise d’actions susceptibles d’accroître et de faciliter l’accès du plus grand nombre à l’Internet en général y compris aux services de large bande.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers