Flash Infos
Entreprises culturelles :
Le nombre d'entreprises créées est passé de 2 831 en 2012 à 6 070 en 2024.
Entreprises culturelles :
Le nombre d'entreprises créées est passé de 2 831 en 2012 à 6 070 en 2024.
LUTTE CONTRE LE TERRORISME : LE MINISTRE MAMADOU TOURE REAFFIRME L’ENGAGEMENT DU GOUVERNEMENT A APPORTER UNE REPONSE SOCIALE AUX POPULATIONS VULNERABLES DU NORD
mercredi 08 juin 2022

Abidjan, le 08 juin 2022 – Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, porte-parole adjoint du gouvernement, Mamadou Touré, a exprimé la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire d’apporter, au-delà de la réponse militaire efficace mise en place dans la lutte contre le terrorisme, une réponse sociale pour aider les populations du Nord à sortir de la pauvreté.
Le porte-parole adjoint du gouvernement s’exprimait à l’occasion d’une interview qu’il a accordée à TV5 Monde Afrique le mardi 7 juin 2022, en marge d’une mission en France pour conclure les discussions sur le 3e Contrat de Désendettement et de Développement (C2D 3).
« Le gouvernement ivoirien sous l’autorité du Président Alassane Ouattara, au-delà de la réponse militaire efficace qui est apportée dans la lutte contre le terrorisme, au Nord de notre pays, a décidé d’apporter une réponse sociale (…) Il nous faut aller auprès de ces populations pour les aider à sortir de la pauvreté », a déclaré Mamadou Touré.
Non sans rassurer sur la situation sécuritaire qui est satisfaisante. « Nos forces ont pu repousser ces attaques terroristes. La sécurité est revenue. D’ailleurs nous sommes très regardant sur ce qui se passe au-delà des frontières ivoiriennes », a-t-il affirmé.
Le porte-parole adjoint du gouvernement a évoqué le Programme social du gouvernement 2 (PSGouv 2), conçu sous l’autorité du Premier Ministre Patrick Achi, notamment le volet sur les zones de vulnérabilité, les zones frontalières avec le Mali et le Burkina Faso. « C’est au total 405 millions d’euros qui seront investis par le gouvernement dans ces zones pour régler les problèmes d’infrastructures, de routes, l’accès à l’eau potable, l’accès à l’électricité, l’accès à l’éducation », a-t-il dit, précisant que la part attribuée à son département pour l’emploi, la formation et l’encadrement des jeunes, s’élève à 50 millions d’euros.
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle a, par ailleurs, adressé ses remerciements à la France à travers l’Agence Française de Développement (AFD) pour sa contribution dans la mise en place du PSGouv.
Agenda
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...