illustration

EDUCATION NATIONALE : LE GOUVERNEMENT REAFFIRME SON ENGAGEMENT A POURSUIVRE LA POLITIQUE DE L’ENSEIGNEMENT BILINGUE

lundi 25 avril 2022


illustration

Abidjan, le 25 avril 2022 – A l’ouverture du symposium sur l’enseignement bilingue en Côte d’Ivoire, le 25 avril 2022 à Abidjan, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a réaffirmé la détermination du gouvernement à poursuivre la politique de l’enseignement bilingue dans le secteur éducatif.


« Nous sommes engagés et nous sommes déterminés pour l’initiative de l’introduction des langues nationales parce que l’enfant ivoirien peut et doit avoir les pieds dans la tradition et la tête dans le modernisme. La Côte d’ Ivoire va poursuivre cet élan au nom de la Culture. Ce symposium vient à point nommé au moment où l’accès à une école de qualité est plus que d’actualité », a déclaré Mariatou Koné.

Pour Mariatou Koné, il serait inopérant de construire une stratégie pédagogique qui ne s’appuie sur les acquis de l’environnement socio-culturel à travers l’utilisation du médium qu’est la langue maternelle.

La langue française peut, en tant que langue d’apprentissage scolaire, constituer , selon elle, un facteur inhibiteur pour les enfants des zones rurales qui n’ont pas de contact régulier avec celle-ci quand ils accèdent à l’école primaire.

Après plus d’une décennie de pratique et au vu des résultats probants enregistrés, l’enseignement bilingue constitue une option très prometteuse pour la résolution de nombreux problèmes éducatifs.

La ministre a rappelé que cette initiative de l’enseignement bilingue a été expérimentée par le gouvernement ivoirien dans 37 écoles avec 10 langues représentatives. Notamment, les langues Agni, Attié, Abidji, Baoulé, Sénoufo, Koulango, Yacouba, Toura, Dioula ou Malinké et Bété.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers