illustration

EDUCATION : LES ETATS GENERAUX VONT INSUFFLER UNE VITALITE NOUVELLE A NOTRE SYSTEME SCOLAIRE, INDIQUE LE PREMIER MINISTRE PATRICK ACHI

lundi 11 avril 2022


illustration

Abidjan, le 11 avril 2022 – Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a indiqué le 11 avril 2022 à Abidjan, que les Etats Généraux de l’Education Nationale (EGENA) vont insuffler une vitalité nouvelle au système scolaire ivoirien afin de faire de l’école un moteur d’inclusion sociale, économique et civique. C’était à l’occasion du lancement des journées de validation.


« Les Etats Généraux de l’Education Nationale (EGENA) vont insuffler une vitalité nouvelle au système scolaire ivoirien afin de faire de l’école un moteur d’inclusion sociale, économique et civique qui impulse et consolide les liens entre les différentes composantes de la société. Ils consistent à inviter toute la nation au chevet de notre système éducatif pour mettre en relief ses forces et faiblesse et surtout inventer ensemble des solutions pour mieux faire demain », a déclaré Patrick Achi.

Et d’ajouter que les EGENA ont pour objectif primordial de co-construire un pacte social durable en faveur d’une école ivoirienne centrée sur la réussite des élèves et l’appropriation des valeurs de la République. L’institution scolaire permettant de forger, sans distinction ni discrimination, une culture commune à tous les enfants de la nation.

Pour Patrick Achi, les enjeux de l’école sont exigeants. Pour les années à venir, le gouvernement doit construire des milliers de classes au cycle primaire et scolariser près de 2 millions d’élèves chaque année. L’Etat devra construire des centaines de collèges, en plus de recruter et former des dizaines de milliers d’enseignants, en leur offrant de bonnes conditions de vie et de travail.

Selon le Chef du gouvernement, au bout du processus, il s’agit d’acquérir un capital humain instruit et suffisamment bien informé pour s’adapter en permanence aux différents changements. L’école ivoirienne se doit d’être une école digitale et interactive en phase avec son siècle.

Le Premier Ministre Patrick Achi avait présidé le 19 juillet 2021 à Abidjan le lancement des EGENA.

Source : Primature

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers