illustration

CITOYEN A L’HONNEUR : ABOUBAKAR BAKAYOKO, LE PATRON DE LA TRANSFORMATION PARTICIPATIVE DE L’ANACARDE

samedi 09 avril 2022


illustration


« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. »
Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA
31 décembre 2021

S’il fabrique et vend des machines agricoles, Aboubakar Bakayoko ne roule pas des mécaniques. Ce jeune homme à l’apparence timide est le PDG de la Société de travaux d’ingénierie et de consultance (SOTIC). Très tôt, l’entreprise se spécialise dans la conception et la fabrication de machines 100% ivoiriennes pour la transformation de l’anacarde. C’est un pari gagnant. Dans les ateliers situés dans la commune de Yopougon (Abidjan), la petite décortiqueuse devient la star de la transformation participative. Ses atouts séduisent : 25 kilos par heure contre une dizaine seulement à la main. Elle enregistre seulement 3% de perte contre près de 50% pour une production manuelle. Les acteurs de la filière sont conquis. Le livre de commandes de la jeune société suit la cadence. Le chiffre d’affaires pointe en milliards de FCFA.

En 2018, Aboubakar Bakayoko remporte les Prix du jeune entrepreneur de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et de la meilleure invention du Salon International des Equipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde (SIETTA).

L’entrepreneur lance le concept de la transformation participative de la noix de cajou pour les zones de production. Contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté et à l’autonomisation des femmes en milieu rural.

Aboubakar Bakayoko est donc sur une belle trajectoire ascendante quand tonne la crise sanitaire de la Covid-19. Il tombe la veste et engage une lutte farouche pour préserver son outil de production et les emplois. Les prévisions reprennent des couleurs car la Côte d’Ivoire leader mondial de l’anacarde avec une production d’un million de tonnes en 2020 veut transformer 30 à 40 % sur place. Aujourd’hui, Aboubakar Bakayoko fixe l’horizon avec confiance, « l’or gris » peut lui faire voir la vie en rose.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers