illustration

INSERTION DES JEUNES DANS LE SECTEUR AGRICOLE : DES AUDITEURS DE LA REGION DES LACS FORMES AUX TECHNIQUES CULTURALES HORS SOL

samedi 12 mars 2022


illustration

Abidjan, le 12 mars 2022 – Ce sont au total, cinq auditeurs, dont deux femmes issus de la région des lacs qui ont été formés durant cinq jours aux techniques culturales hors sol au centre de formation de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) à Bingerville.


La culture hors sol désigne la culture des végétaux hors de terre. Grâce à des substrats et une eau enrichie en nutriments, les plantes poussent plus vite et contractent moins de maladies. L’idée de cultiver en hors sol est une alternative à la culture traditionnelle. Elle a l’avantage d’éliminer les problèmes liés au sol, de garantir une meilleure qualité des produits, ainsi que d’augmenter le rendement.

La ministre gouverneur du district des Lacs, Raymonde Goudou Coffie, qui a remis les diplômes de fin de formation aux auditeurs, le vendredi 11mars 2022, a relevé que ce projet pilote qui sera implémenté dans la région de grands lacs s’inscrit dans la vision du Président Alassane OUATTARA de réduire le chômage et favoriser l’insertion économique et sociale des jeunes.

Raymonde Goudou Coffie a fait savoir que le rôle du ministre est de mener des actions de proximité en faveur des populations afin d’améliorer leurs conditions de vie.
Elle a fait la promesse d’installer les cinq auditeurs ayant bénéficié de la session de formation à l’effet de leur permettre de former d’autres jeunes.

La Conseillère technique de l’ANADER, Nathalie Konan Bogui, a quant à elle, indiqué que la culture hors sol participe à la modernisation et à la compétitivité de l’agriculture ivoirienne.
Le directeur du centre de formation de l’ANADER, Brahima Koné, a salué l’engagement de la ministre gouverneur à apporter son concours aux jeunes du monde rural. Et invité les autres régions à s’approprier ce projet.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers