illustration

ETATS GENERAUX DE L’EDUCATION : L’UNESCO APPORTE SON EXPERTISE AU GOUVERNEMENT IVOIRIEN

jeudi 10 février 2022


illustration

Abidjan, le 10 février 2022 - Le Directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest, Dimitri Sanga, a indiqué le 10 février 2022 à Abidjan, que son institution apporte son expérience au gouvernement ivoirien dans le succès des Etats Généraux de l’Education et de l’Alphabétisation (EGENA).


C’était à la suite d’une audience que lui a accordée le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi.

« Au cours de cette semaine, les différentes commissions thématiques sont en train de conclure leurs travaux. Nous avons jugé nécessaire au niveau de l’Unesco, d’envoyer une équipe de haut niveau pour participer à la fin de ces travaux, afin de pouvoir apporter les expériences qui ont été observées dans les autres pays, à travers le monde, sur ces questions qui sont discutées par les Ivoiriens », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter que cet accompagnement est consécutif à une sollicitation de l’expertise de l’Unesco par le Chef du gouvernement. « Nous avons préparé au sein de l’Unesco une étude comparative qui comprend un certain nombre de pays d’Asie et d’Afrique. Nous avons eu l’honneur d’être reçus par le Premier Ministre et de lui restituer ces travaux ».

Selon Dimitri Sanga, les séances de travail avec les acteurs du système éducatif ont été très enrichissantes. Il y a eu une convergence de vues sur un certain nombre de questions qui vont alimenter les travaux en cours.

Les EGENA ont été lancés officiellement le 19 juillet 2021 à Abidjan, en présence du Premier Ministre, Patrick Achi. Les commissions ont planché sur sept thématiques que sont : « Politique éducative et cadre légal » ; « Inclusion, équité et genre : Tous à l’école » ; « Qualité des enseignements -apprentissages » ; « Pertinence et efficacité interne et externe, gestion des flux et des passerelles et planification des situations d’urgence et de crise » ; « Société apprenante (Apprentissage tout au long de la vie) » ; « Gouvernance et gestion, y compris dialogue social et mécanismes de financement » et « Digitalisation du système éducatif : enjeux et perspectives ».

Source : Primature

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers