illustration

GREVE DES GREFFIERS : LE MINISTERE DE LA JUSTICE RASSURE SUR LA CONTINUITE DU SERVICE PUBLIC ET LE FONCTIONNEMENT NORMAL DES JURIDICTIONS

dimanche 30 janvier 2022


illustration

Abidjan, le 30 janvier 2022 - En dépit du préavis de grève déposé par l’Union nationale des greffiers de Côte d’Ivoire (UNAG-CI), le service public de la Justice et le fonctionnement normal des juridictions continuent d’être assurés.


L’information a été rendue publique par un communiqué signé du directeur de cabinet adjoint du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Ndubuisi Maho Florentine, le 28 janvier 2022 à Abidjan.

« Depuis le jeudi 27 janvier 2022, des greffiers observent un arrêt concerté de travail en vertu du préavis de grève déposé par l’Union Nationale des Greffiers de Côte d’Ivoire (UNAG-CI). Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme voudrait toutefois rassurer les populations et les usagers du service public de la Justice que cette action n’a pas entrainé la fermeture des juridictions, comme certaines personnes voudraient le laisser croire », rapporte le communiqué.

Selon ledit communiqué, les dispositions légales, notamment la loi n°2018-974 du 27 décembre 2018 portant statut des commissaires de Justice, permettent d’assurer la continuité du service public de la Justice et le fonctionnement normal des juridictions.

Celles-ci restent en conséquence ouvertes sur l’ensemble du territoire, tiennent régulièrement les audiences prévues et continuent de délivrer les actes relevant de leurs attributions.

Ci-après le communiqué

https://www.gouv.ci/doc/1643551493Le-Garde-des-Sceaux-Ministre-de-la-Justice-et-des-Droits-de-l-Homme.pdf

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers