illustration

PREPARATION DU SECOND TOUR DU SCRUTIN : LE PREMIER MINISTRE SOLLICITE L’IMPLICATION DES AMBASSADEURS AFRICAINS

jeudi 18 novembre 2010


illustration

La Primature a abrité, le jeudi 18 novembre 2010, une rencontre entre le Chef du gouvernement ivoirien, Guillaume Kigbafori Soro, et le groupe africain des ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.


Ce sont les diplomates du Burkina Faso, de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de l’Egypte, de la Tunisie, du Mali, du Libéria, de l’Ethiopie, du Bénin, du Tchad, de la Mauritanie, de la République Démocratique du Congo, du Gabon, de la Lybie, de l’Angola, du Niger et du Sénégal qui ont marqué de leur présence cette séance d’échanges. A la fin de la rencontre avec le Premier Ministre, c’est SEM. Emile Ilboudo, ambassadeur du Burkina Faso et doyen du corps diplomatique africain, qui s’est exprimé face à la presse. Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration :

« (…) Au sortir du premier tour du scrutin présidentiel, il était bien indiqué que nous puissions échanger autour du sujet. Nous avons échangé sur le bon déroulement du scrutin présidentiel. Des insuffisances ont été relevées et qui, aux dires du Premier Ministre, seront corrigées pour le second tour. Nous n’avons pas manqué de féliciter Monsieur le Premier Ministre et les membres du gouvernement, ainsi que le Président de la République pour cette performance qui a été enregistrée lors du premier tour.

Notre souhait, c’est de voir se perpétuer l’atmosphère de calme et de sérénité du premier tour afin que nous débouchions sur des élections incontestés, paisibles qui consolident la cohésion entre les Ivoiriens et tout le reste de l’Afrique. Nous avons été sollicités à nous impliquer, parce que nous vivons avec nos frères et sœurs Ivoiriens. Nous avons nos fortes communautés auxquelles nous avons des messages à livrer. Le Premier Ministre nous a également suggéré de rencontrer les acteurs politiques afin que le ton puisse être bien conservé au profit donc du calme et de la sérénité en Côte d’Ivoire. »

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers