illustration

APPUI AU DEVELOPPEMENT RURAL : PRES DE 700.000 PRODUCTEURS DE CACAO FORMES SUR LES BONNES PRATIQUES AGRICOLE PAR L’ANADER SUR LA PERIODE 2013-2020

mercredi 15 décembre 2021


illustration

Abidjan, le 15 décembre 2021 – Sur la période 2013-2020, ce sont près de 700 000 producteurs de la filière cacao qui ont été formés et suivis sur la promotion des bonnes pratiques agricoles par l’ANADER, a indiqué le directeur général de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), Dr Sidiki Cissé.


Il a donné l’information au cours de la tribune "Les Grandes rencontres du CESEC", le 14 décembre 2021 à Abidjan.

"L’ANADER contribue à la production de cacao de qualité par la formation des producteurs aux bonnes pratiques agricoles. Sur la période 2013-2020, ce sont près de 700 000 producteurs qui ont été formés dont 45 859 sur une population totale de cacaoculteurs estimée à 800 000 personnes, soit 80% des producteurs qui ont bénéficié de l’appui de l’ANADER", a déclaré Sidiki Cissé.

Toute chose qui a induit, selon lui, l’augmentation de la production passant de 1 450 000 à 2 100 000 tonnes sur la même période.
Il a révélé qu’au moins 122 000 hectares de plantations ont été créés à partir de matériel végétal sélectionné et dans le secteur café, 160 000 hectares ont été créés sur vieux vergers et sur jachères à partir de matériel végétal amélioré.

Selon Sidiki Cissé, l’expertise de sa structure a donné des résultats tout aussi significatifs dans la filière anacarde que dans la production animale et halieutique, etc.
Le directeur de l’ANADER a saisi l’opportunité de cette rencontre pour présenter le contexte de la création de cette agence, ses défis, ses perspectives et ses moyens d’action.

Concernant les compétences de l’ANADER qui concourent au développement du monde rural, il a expliqué que l’agence intervient dans les domaines du conseil agricole et rural, de génie rural et mécanisation agricole, de la formation, de la recherche, etc.

Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, (CESEC) Eugène Aka Aouélé a réaffirmé l’intérêt du CESEC de recevoir cette structure qui, selon lui, est un véritable outil de développement du monde rural.

Créée par le décret n° 93-777 du 29 août 1993, l’ANADER a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie du monde rural par la professionnalisation des exploitants et de leurs organisations professionnelles.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers