illustration

26E SALON DU CHOCOLAT : BANDAMAN MAURICE REAFFIRME L’ENGAGEMENT DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA A AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DES CACAOCULATEURS IVOIRIENS

lundi 01 novembre 2021


illustration

Abidjan, le 31 octobre 2021 – A l’occasion de la deuxième journée du 26e Salon du chocolat de Paris, le vendredi 29 octobre 2021, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France, Maurice Kouakou Bandaman, a réaffirmé l’engagement du Président de la République, Alassane Ouattara, à améliorer de manière notable les conditions de vie des cacaoculateurs.


A la suite de l’ambassadeur Maurice Kouakou Bandaman, plusieurs autres intervenants ont salué l’engagement des autorités ivoiriennes en faveur de l’amélioration des conditions de vie des cacaoculateurs.

« Il faut permettre aux planteurs et aux artisans chocolatiers de mieux tirer profit de leurs labeurs », a insisté le directeur exécutif de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), Michel Arrion.

Aussi bien le représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès de ladite organisation, Aly Touré, que le président des Conseils d’Administrations des producteurs de cacao de Côte d’Ivoire, Moussa Sawadogo et le premier producteur ivoirien de cacao, Ambroise N’Koh, ont tous insisté sur la nécessité de payer le prix juste aux producteurs, afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Ambroise N’Koh a invité le monde entier à se pencher sur les problématiques liées aux conditions de vie et de travail des producteurs de cacao ivoiriens. Car, estime-t-il, « un travail de qualité est fait depuis plusieurs années pour produire un cacao de qualité tout en préservant l’environnement ».

« Nous devons nous-mêmes commencer à consommer nos productions locales », soutient le président des PCA des producteurs ivoiriens de cacao. Pour lutter contre les pires formes de travail des enfants dans les plantations, il faut arriver à mécaniser la culture du cacao, a argué Moussa Sawadogo.

La Côte d’Ivoire est le premier producteur de fèves de cacao avec plus de 40% de part de la production mondiale.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers