illustration

CHERTE DE LA VIE : LE PREMIER MINISTRE PATRICK ACHI ANNONCE LE RENFORCEMENT DU CONTROLE DES PRIX SUR LES MARCHES

vendredi 02 juillet 2021


illustration

Abidjan, le 2 juillet 2021 - Au terme d’une visite de terrain au Forum des Marchés d’Adjamé, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a annoncé le 2 juillet 2021 à Abidjan, la réactivation et le renforcement des actions du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC), en vue de mettre fin à l’augmentation excessive de certaines denrées alimentaires.


« Nous avons rencontré tous les acteurs de la vie économique qui sont au cœur des échanges, pour leur dire que nous avons décidé de réactiver et de renforcer les actions du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère. C’est un organe qui est en place, mais dont les activités ont été ralenties du fait de la Covid-19 », a-t-il indiqué.

Patrick Achi a expliqué que les échanges avec les différents acteurs du secteur ont permis de prendre la mesure de la réalité des choses. Pour lui, si des hausses de prix se comprennent dans certains cas, par contre, dans d’autres, elles ne se justifient pas. « Les évènements successifs qui sont survenus, notamment la Covid-19 et les questions liées à la pénurie circonstancielle d’électricité, ont été une occasion pour certains de procéder à des augmentations inconsidérées et inacceptables », a-t-il regretté.

Et de rassurer que le gouvernement a reçu des instructions du Président de la République pour que, dans les tout prochains jours, des actions urgentes soient menées pour mettre fin aux dérapages observés. Et de ramener les prix à des niveaux raisonnables et compatibles avec le pouvoir d’achat des populations.

Le CNLVC a été créé par le gouvernement pour renforcer son dispositif de lutte contre la vie chère. Il est un cadre permanent d’échanges entre les différents acteurs du secteur.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers