illustration

SANTE MATERNELLE ET INFANTILE : LE CENTRE DE SANTE DE GBEMAZO ENREGISTRE UN TAUX D’ACCOUCHEMENT EN HAUSSE DE 22 % EN 2020

mercredi 24 mars 2021


illustration

Au cours d’un atelier de sensibilisation et d’information sur la santé maternelle et infantile le 19 février 2021 à Gbémazo, (sous-préfecture de Worofla, département de Séguéla), le médecin chef du Centre de Santé Rural (CSR), Dr Noël Kouamé Yao, a révélé que le taux d’accouchement des femmes au centre a augmenté de 22 % de 2019 à 2020.


« En 2020, 94% des accouchements ont eu lieu au centre de santé, contre 72% en 2019, soit une hausse de 22% », a indiqué Dr Yao.

Les visites des femmes ont augmenté grâce à l’implication des cadres dans la communication pour le changement de comportement, et surtout depuis la visite du ministre de la Santé et l’Hygiène Publique, Aka Aouélé, à Gbémazo en août 2019, à l’occasion des "Journées de communication et de sensibilisation sur la santé maternelle et infantile" organisées par la mutuelle de développement du village.

Pour Dr Yao, la sensibilisation est cruciale, et il faut la renforcer chaque jour davantage. A cet effet, le corps médical ne cesse de rappeler aux femmes les risques encourus du fait de la non-fréquentation du centre de santé avant, pendant et après les grossesses.

« Nous avons constaté que bien d’entre elles s’orientaient beaucoup plus souvent vers les accouchements à domicile par des matrones. Ces pratiques comportent de nombreux risques et peuvent être dangereusespour elles », a-t-il dit.

Aussi, Dr Yao a-t- il invité les femmes à se rendre régulièrement au centre de santé pour bénéficier de soins de qualité dispensés par un personnel qualifié, composé d’un médecin généraliste, de deux infirmiers d’État, d’une sage-femme et d’une aide-soignante.

Une des participantes à la cérémonie, Samassi Namizata, s’est réjouie de la qualité des échanges et s’est engagée à multiplier ses visites au centre de santé pour ses consultations et les vaccinations de ses enfants.

Bakary Sanogo, Conseiller Spécial du Premier Ministre et Secrétaire Exécutif de la mutuelle de développement du village, s’est dit heureux des progrès enregistrés, et a émis le souhait de voir le centre érigé en Centre de Santé Urbain (CSU), avec un plateau technique plus performant et surtout un bloc opératoire.

Et d’ajouter : « C’est l’occasion pour nous d’exprimer notre reconnaissance au Ministre Aka Aouélé pour son appui constant à notre centre de santé. Ses conseils aux populations, lors de sa visite, sont venus renforcer les nôtres et ont favorisé l’appropriation du centre de santé et de ses services par les populations ».

Ouvert en 2017, le Centre de Santé Rural de Gbémazo comprend une maternité et un dispensaire. Il compte 14 lits d’hospitalisation et est doté d’une ambulance.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers