Flash Infos
PRESIDENTIELLE : LE PREMIER MINISTRE FAIT LE POINT DES ETAPES FRANCHIES AU CORPS DIPLOMATIQUE
mercredi 15 septembre 2010
La salle des pas perdus du Palais présidentiel a abrité, le mercredi 15 septembre 2010, une rencontre d’échanges entre le Premier ministre Guillaume Soro et les membres du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire. Cette rencontre fait partie d’une série de rencontres que le Premier ministre a initiées depuis le lundi 13 septembre avec les corps constitués, à l’effet d’informer sur les préparatifs du premier tour du scrutin présidentiel et de sensibiliser à un processus électoral apaisé.
« Je voudrais inviter le corps diplomatique à être optimiste », a dit le Premier Ministre. Puis il a donné les gages de la transparence des élections à venir par la qualité du travail que la CEI a abattu avec les autres structures impliquées dans le processus électoral et qui a abouti à « une liste électorale de qualité ». Pour le chef du Gouvernement, l’invitation que font les autorités ivoiriennes au maximum d’observateurs est de nature à relever le niveau de ce scrutin capital qui doit sortir le pays de la crise. C’est à cette fin qu’il a initié les rencontres avec les partis politiques pour les mettre face à leurs responsabilités vis-à-vis des populations ivoiriennes en menant une campagne apaisée devant déboucher sur un vote serein et tranquille. « Nous travaillons aux conditions de sécurisation et d’apaisement des élections», a ajouté le Premier Ministre. Dans cette optique un plan de sécurisation présenté par les Etats-majors est à l’étude.
Le Premier Ministre a appelé les ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire à assurer les plus hautes autorités de leurs pays de la volonté ferme des autorités ivoiriennes à organiser à la date du 31 octobre 2010 le premier tour de l’élection présidentielle. « Nous avons bon espoir de mener ce processus jusqu’à son terme », a souligné le chef du gouvernement.
En réponse à l’appel à eux lancé par le Premier ministre, les membres du corps diplomatique, par la voix du Nonce Apostolique Ambroise Madtha, l’ont remercié et félicité pour les actions déjà réalisées pour la tenue des élections. En plus de leurs encouragements, ils ont aussi exprimé leur souhait de voir une élection apaisée. « Le défi qui reste est celui d’éviter la violence pendant la campagne, pendant les élections et après les élections ». Aussi, le Nonce Apostolique a-t-il lancé un appel en faveur d’une sécurisation du scrutin pour faire des élections ivoiriennes « un modèle pour tous les pays de la sous-région. Le Premier ministre a remercié le nonce apostolique et les autres ambassadeurs pour « la grande amitié qu’ils portent à la Côte d’Ivoire ». Il leur réitéré la volonté du gouvernement ivoirien de réussir le pari de l’organisation d’une élection apaisée. C’est pourquoi, il leur a demandé de continuer d’accompagner la Cote d’Ivoire sur cette voie.
Agenda
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...