illustration

DEPLOIEMENT DU CCI EN ZONE CNO: L’UNION EUROPEENNE SOUTIENT LA REUNIFICATION DU PAYS ET LA SECURISATION DES ELECTIONS

mercredi 25 août 2010


illustration

L’Union européenne a décidé de soutenir le déploiement, par le Centre de Commandement Intégré (CCI), de 24 brigades mixtes de gendarmerie, 23 commissariats mixtes de police et 8 compagnies mixtes de sécurisation des élections, composés d’éléments des ex-belligérants, qui prendront le relais des Forces Nouvelles pour les opérations de sécurité dans les zones Centre, Nord et Ouest (CNO), en application du Quatrième Accord Complémentaire à l’Accord Politique de Ouagadougou.


"Par ce nouvel appui, l'Union européenne met à la disposition des parties ivoiriennes les moyens complémentaires pour accélérer la restauration effective de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du pays et contribuer à créer les conditions de sécurité permettant l'organisation de l'élection présidentielle" a déclaré M. Yves Gillet, chargé d'affaires a.i. de la Délégation de l'Union européenne en Côte d'Ivoire. Le financement de l'Union européenne servira à couvrir les primes mensuelles des ex-combattants des Forces Nouvelles intégrés aux brigades, commissariats et compagnies mixtes, les frais d'alimentation et de santé de l'effectif de ces unités ainsi que certaines autres charges de fonctionnement.
"Les fonds seront décaissés au fur et à mesure que les ex-combattants et la hiérarchie des Forces Nouvelles seront effectivement encasernés ou démobilisés et que les brigades, commissariats et compagnies mixtes du CCI ainsi que les administrations territoriale, douanière, fiscale et pénitentiaire retrouveront pleinement leurs rôles. Pour cela, j'exhorte le gouvernement à rendre disponibles les financements nécessaires pour l'encasernement et la réinsertion des ex-combattants démobilisés et les Forces Nouvelles à montrer leur bonne volonté en se retirant dans les casernes et en laissant la place au CCI", a précisé M. Gillet.
Pour cet appui, l'Union européenne a mobilisé un financement de 2 millions d'euros, soit 1,3 milliard de francs CFA.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers