illustration

TABASKI : LE PREMIER MINISTRE HAMED BAKAYOKO SALUE LA CONTRIBUTION DES RELIGIEUX AU MAINTIEN DE LA PAIX ET DE LA COHESION EN COTE D’IVOIRE

vendredi 31 juillet 2020


illustration

Abidjan, le 31 juillet 2020 – Le Premier Ministre Hamed Bakayoko a salué, au nom du Président Alassane Ouattara, à l’occasion de la fête de Tabaski, le 31 juillet 2020, la grande contribution des guides religieux à la préservation d’un climat de paix et de cohésion en Côte d’Ivoire.


« Le Président m’a demandé de transmettre au Cheikh Al Aïma Mamadou Traoré, Imam de la Grande Mosquée de la Riviera Golf, toute son appréciation pour la grande contribution des Imams au maintien de la paix en Côte d’Ivoire. Ce matin encore, l’Imam, dans son sermon, a prononcé des paroles de paix, des messages de cohésion nationale et de concorde. Il a aussi fait des prières pour un climat apaisé et des élections qui nous rassemblent », a déclaré Hamed Bakayoko.

Pour sa première prise de parole en tant que nouveau Chef du gouvernement, Hamed Bakayoko a rendu hommage au Chef de l’Etat pour la confiance placée en lui et, à travers lui, en toute la jeunesse ivoirienne. Celle-ci, a-t-il dit, doit se montrer à la hauteur de cette confiance et prouver qu’elle a la capacité de relever les défis de développement du pays.

«Je veux m’investir dans cette mission avec cette génération. Si nous réussissons, nous aurons mérité de nos aînés », a confié Hamed Bakayoko.

Auparavant, le Cheikh Al Aïma Mamadou Traoré, président du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM) a, dans son sermon, souligné que la Côte d’Ivoire a été fortement éprouvée ces derniers temps, notamment par la crise sanitaire liée à la maladie à Coronavirus (Covid-19) et ses conséquences. Il a, à cet effet, exhorté les fidèles à prier et à implorer sans cesse la miséricorde divine. Car, a-t-il dit, la prière reste l’une des grandes armes pour résister aux épreuves.

A moins de trois mois de l’élection présidentielle, l’Imam Traoré a aussi appelé les acteurs politiques à modérer leurs propos, afin d’éviter à la Côte d’Ivoire une nouvelle crise. « Nous devons tirer des leçons du passé », a-t-il insisté.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers