illustration

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS : LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES AFFAIRES MARITIMES, PHILIPPE LEGRE, PRESENTE SES MESURES ET ACTIONS MENEES

vendredi 17 avril 2020


illustration

Abidjan, le 17 avril 2020 - Au cours du point de presse quotidien sur la maladie à Coronavirus, le 16 avril 2020 à Abidjan, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires Maritimes, Philippe Légré, a rappelé les mesures et actions spécifiques menées dans les domaines maritime et fluviolagunaire, afin de lutter contre la pandémie du Coronavirus (COVID-19).


Au titre des mesures de sécurité, Philippe Légré a rappelé l’interdiction des sorties détentes sur les plages, le respect de la distanciation sociale de 1 m aussi bien dans les gares lagunaires qu’à l’intérieur des embarcations, la limitation à 50 du nombre des passagers sur les embarcations. Il a évoqué la suspension jusqu’en juillet 2020 du paiement des pénalités journalières du retard relatif aux droits de trafic maritime (suspension pour trois mois du paiement de certains droits et taxes, notamment les taxes de renouvellement d’agrément, les taxes relatives au visa annuel des agréments et les taxes de visite de sécurité des navires), à l’effet de soulager la trésorerie des exploitants de navires et maintenir leurs activités.

Sur le plan des actions sur le terrain, le secrétaire d’Etat a fait le point. Il s’agit, entre autres, du contrôle régulier de la fréquentation des plages par la police maritime, du contrôle régulier du respect de la distanciation sociale de 1 m dans les gares lagunaires et dans les embarcations ainsi que la limitation du nombre des passagers. « Ainsi , à toutes les gares lagunaires, STL, SOTRA, CITRAM et Pinasse, les agents des affaires maritimes sont postés de 5h 30 à 19h 00 », a-t-il expliqué.

Il est aussi revenu sur le suivi par les agents des affaires maritimes du respect du couvre-feu sur les plans d’eau lagunaire et le long du littoral, la mise à disposition des huit arrondissements des affaires maritimes de six quads pour la surveillance balnéaire et huit véhicules. Deux zodiacs et trois vedettes sont également mis à la disposition des services opérationnels.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers