illustration

COOPERATION IVOIRO-MALIENNE : LES PREMIERS MINISTRES IVOIRIEN ET MALIEN ŒUVRENT AU RENFORCEMENT DES RELATIONS ENTRE LES DEUX PAYS

mercredi 26 juin 2019


illustration

Abidjan, le 26 juin 2019 - Au sortir d’une séance de travail, le 26 juin 2019 à Abidjan, avec son homologue malien en visite de travail de quarante-huit heures, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly s’est félicité de l’excellente qualité de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Mali et a réaffirmé la volonté des deux pays de les renforcer et de les diversifier.


« Nous avons évoqué des sujets d’intérêt commun concernant la fourniture de l’électricité, le transport, l’échange d’expériences en matière de politique sanitaire », a indiqué le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Le Chef du gouvernement ivoirien a rappelé l’idée de la création d’une zone économique spéciale entre Sikasso au Mali, Bobo-Dioulasso au Burkina Faso et Korhogo en Côte d’Ivoire. Il a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à travailler à la réalisation de ce projet important qui, selon lui, est la traduction des bonnes relations entre les deux pays, les deux peuples et les deux Présidents.

Une satisfaction partagée par le Premier ministre malien. « Nous sommes à Abidjan pour consolider les bonnes relations qui existent entre nos deux pays et les diversifier vers d’autres secteurs qui sont tout aussi importants pour le développement socioéconomique du Mali et de la Côte d’Ivoire. Notre ambition est de porter cette coopération à la hauteur de la singularité des liens entre nos pays et nos deux Chefs d’Etat », a renchéri Boubou Cissé.

Le Chef du gouvernement malien, arrivé le 26 juin 2019 à Abidjan, a dit être porteur d’un important message du Président Ibrahim Boubacar Kéita à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.

Après cette séance de travail, les membres des deux gouvernements se retrouveront le 27 juin pour approfondir les discussions et ouvrir de nouvelles perspectives à la coopération ivoiro-malienne et la hisser à un niveau stratégique pour porter les ambitions de développement des deux pays.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers