CEREMONIE D’INVESTITURE : ALASSANE OUATTARA INVESTI SOLENNELLEMENT PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Très attendue depuis quelques jours, l’investiture du Président Alassane Ouattara a effectivement eu lieu le samedi 21 mai 2011. Point d’orgue de la phase de normalisation politique et institutionnelle, cette étape était considérée comme le point de départ du renouveau ivoirien.

Aussi une grande ferveur s’est dégagée autour de cette cérémonie qui avait pour leitmotiv « la Côte d’Ivoire rassemblée ». D’ailleurs ce thème a été l’axe central du discours d’investiture du Président Alassane Ouattara qui a dit qu’il faut désormais « parler d’avenir ». Cela, après son élévation au rang de Grand Maître de l’Ordre national ivoirien par la Grande Chancelière de l’Ordre national dans une salle comble de la Fondation Félix Houphouët-Boigny qui refusait du monde.



Après une cérémonie de libation par les chefs traditionnels de Yamoussoukro, la grande chancelière y a procédé sous les yeux d’une vingtaine de Chefs d’Etat dont le Président français Nicolas Sarkozy, accompagné d’une forte délégation. Avec cette cérémonie d’investiture, le Président Alassane Ouattara espère en l’amorce d’un nouveau départ pour notre pays. « Nous devons bâtir une nouvelle espérance pour la Côte d’Ivoire, l’Afrique et le monde », a insisté le Président de la République.



L’ambiance feutrée et calme de la grande salle de la fondation Félix Houphouët-Boigny tranchait net avec les manifestations de joie populaire sur l’esplanade et dans les environs de la Fondation Félix-Boigny. Ce caractère populaire de la manifestation est à mettre au compte de la grande mobilisation qui avait fait de Yamoussoukro depuis quelques jours déjà le point de convergence de plusieurs convois de cars. Aussi, tôt le matin plusieurs milliers de personnes ont convergé vers la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour avoir une place de choix et voir l’arrivée des personnalités ivoiriennes ainsi que celle des délégations étrangères.



Aux alentours de 8 heures, les premiers cortèges de véhicules ont commencé à affluer vers la Fondation Félix Houphouët-Boigny sous l’ovation remarquée des populations qui se sont massées le long des voies et aux abords de la Fondation Félix Houphouët-Boigny. Dans une ambiance de fête, les populations de Yamoussoukro et celles venues d’ailleurs n’ont pas boudé leur plaisir de voir régner dans la ville natale de Félix Houphouët-Boigny, une telle ambiance qui les a plongés pour un instant dans la nostalgie des grands évènements de jadis. Elles l’ont démontré par des chants et des danses du terroir. />