PROCESSUS ELECTORAL : LE CHEF DE L’ONUCI DISCUTE AVEC LE PRESIDENT DE LA BANQUE MONDIALE

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, YJ. Choi et le Président de la Banque Mondiale, Robert Zoellick, ont discuté vendredi à Abidjan des derniers développements du processus de paix ivoirien.

Lors d’une rencontre au siège de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) les deux hommes ont échangé sur les avancées et les défis du processus électoral. Ils ont souligné la nécessité pour les deux institutions qu’ils dirigent de continuer de travailler ensemble pour appuyer les efforts en cours pour trouver une solution définitive à la crise ivoirienne. />
A l’issue de cet échange de plus d’une heure, M. Zoellick a tenu à relever les contributions de l’ONUCI en vue de restaurer la paix dans le pays. « Je suis venu voir M. Choi pour avoir une meilleure compréhension du processus d’élections démocratiques et voir comment la Banque Mondiale peut les soutenir du point de vue du développement », a-t-il expliqué.

A ce sujet, M. Zoellick a indiqué que présent en Côte d’Ivoire depuis deux jours, il avait pu rencontrer le Premier ministre, des membres du Gouvernement et de l’opposition, hier avant une rencontre ce vendredi avec le Président Gbagbo et des membres de la Commission Electorale Indépendante (CEI). « Le message que je veux leur transmettre, c’est un message de renforcement de la position des Nations Unies. Et ce message porte sur la nécessité de boucler le plus tôt possible les listes électorales et de passer aux élections présidentielle et législatives », a indiqué le Président de la Banque Mondiale

Selon M. Zoellick, la Banque Mondiale peut faire beaucoup du point de vue économique. Mais la réussite de cet effort, a-t-il précisé, passe nécessairement par une réussite du processus avec le soutien des Nations Unies. A ce sujet il a rappelé que d’importants efforts avaient déjà été entrepris en matière d’annulation de la dette. « Mais, l’achèvement de ce processus d’annulation de dette dépendra forcément de la tenue d’élections libres et démocratiques ainsi que des réformes à entreprendre », a ajouté M.
Zoellick. />
Il a ensuite rappelé que la Banque Mondiale restait disposée, quelle que soit l’issue de l’élection, à soutenir les futures autorités ivoiriennes à la mise en place d’un groupe consultatif de bailleurs de fonds.