illustration

RETOUR SUR L'ESSENTIEL DE L'ACTUALITÉ GOUVERNEMENTALE DU 24 AU 28 AOÛT 2026

dimanche 30 août 2026


illustration


L'actualité gouvernementale du 24 au 28 août 2026 a été marquée par des évènements majeurs dont, l'Accès à l’eau potable, l'Education nationale et l'Enseignement technique, la Formation professionnelle, la Santé, et plus. Ci-dessous, les temps forts de cette riche actualité gouvernementale.

 

Accès à l’eau potable
*******************************************************
Le gouvernement raccorde des villages dans le nord

Amédé Koffi Kouakou, ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité ; et Fidèle Gboroton Sarassoro, ministre, directeur de cabinet du Président de la République, par ailleurs président du Conseil régional du Poro, ont procédé, au nom du gouvernement, à la mise en service des châteaux d’eau des localités de Nakouroubélékaha, dans le département de Sinématiali, et de Gbondougou, dans le département de Dikodoukou, les lundi 24 et mardi 25 août 2026. 

https://www.gouv.ci/actualite/acces-a-leau-potable-le-gouvernement-raccorde-des-villages-dans-le-nord-9093

 

Enseignement technique et Formation professionnelle
*******************************************************
L’annuaire statistique 2024-2025 relève 691 établissements et 153 099 apprenants, dont 47,04 % de filles

L’Annuaire statistique 2024-2025 de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle indique que 691 établissements accueillent 153 099 apprenants, dont 72 018 filles, soit 47,04 % des effectifs. L’information a été rendue publique au cours du lancement officiel de la campagne statistique 2025-2026, le 28 août 2026 à Abidjan.

https://www.gouv.ci/actualite/enseignement-technique-et-formation-professionnelle-lannuaire-statistique-2024-2025-releve-691-etablissements-et-153-099-apprenants-dont-4704-de-filles-1815

 

Education nationale
*******************************************************
6 057 acteurs des établissements privés bénéficient d’un renforcement de capacités 

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique (MENAET), à travers la Direction de l'Encadrement des Établissements Privés (DEEP), a renforcé les capacités de 6 057 acteurs des établissements privés. 

https://www.gouv.ci/actualite/education-nationale-6-057-acteurs-des-etablissements-prives-beneficient-dun-renforcement-de-capacites-5263

 

Sécurité nucléaire
*******************************************************
L’ARSN et le SPCIADM-CI sensibilisent les Forces de Défense et de Sécurité contre les trafics illicites des sources nucléaires ou radioactives

L’Autorité de Radioprotection, de Sûreté et Sécurité Nucléaires (ARSN), en collaboration avec le Secrétariat Permanent de la Commission pour l’Interdiction des Armes de Destruction Massive en Côte d’Ivoire (SPCIADM-CI), a organisé une Journée d’information et de sensibilisation à la sécurité nucléaire à l’attention des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), le mercredi 26 août 2026, à l’Hôtel Sana à Abidjan.

https://www.gouv.ci/actualite/securite-nucleaire-larsn-et-le-spciadm-ci-sensibilisent-les-forces-de-defense-et-de-securite-contre-les-trafics-illicites-des-sources-nucleaires-ou-radioactives-2313

 

Autonomisation des femmes
*******************************************************
Le PSGouv fait de la transformation du manioc un levier de développement

Dans cinq localités de Côte d’Ivoire, la transformation du manioc change progressivement le quotidien des coopératives féminines. Grâce aux unités semi-industrielles installées par le Programme Social du Gouvernement (PSGouv), des centaines de femmes améliorent leur production, augmentent leurs revenus et renforcent leur autonomie économique.

https://www.gouv.ci/actualite/autonomisation-des-femmes-le-psgouv-fait-de-la-transformation-du-manioc-un-levier-de-developpement-6140

 

Enseignement Supérieur / Recherche Scientifique
*******************************************************
Orientation et affectation des bacheliers, session 2026, dans le supérieur : 88 848 préinscrits orientés sur 90 548 demandes, soit 98,1%

Au terme des travaux de la Commission d'orientation et d'affectation des bacheliers de la session 2026, 88 848 préinscrits ont été orientés dans le supérieur sur 90 548 demandes, soit 98,1%, contre 98,3% en 2025, dans le respect des vœux exprimés, du mérite et des capacités d'accueil des établissements.

https://www.gouv.ci/actualite/orientation-et-affectation-des-bacheliers-session-2026-dans-le-superieur-88-848-preinscrits-orientes-sur-90-548-demandes-soit-981-4291

 

Projet d’Appui au Programme Social du Gouvernement (PA-PSGouv)
*******************************************************
L’accès à l’eau, aux soins et aux services sociaux se renforce dans les régions

Le Projet d’Appui au Programme Social du Gouvernement (PA-PSGouv) poursuit le déploiement des services sociaux de base au plus près des populations. À fin juin 2026, les avancées enregistrées dans l’accès à l’eau potable, la santé et la protection sociale témoignent de la volonté du Gouvernement d’améliorer durablement les conditions de vie des populations, notamment en milieu rural.

https://www.gouv.ci/actualite/pa-psgouv-lacces-a-leau-aux-soins-et-aux-services-sociaux-se-renforce-dans-les-regions-6207

 

Service Civique National
*******************************************************
Centre de Service Civique d’Adzopé : un moteur d’insertion socio-professionnelle efficace des pensionnaires 

Désormais baptisé Centre de service civique "Patrick Achi d'Adzopé", ce dispositif d’insertion des jeunes a été officiellement inauguré, le 27 juillet 2026.  La première promotion composée de 500 jeunes volontaires (250 jeunes femmes et 250 jeunes hommes originaires de 17 régions et de 28 villes) a achevé le programme gouvernemental visant leur resocialisation, formation et réinsertion dans le monde professionnel en Côte d’Ivoire.

https://www.gouv.ci/actualite/centre-de-service-civique-dadzope-un-moteur-dinsertion-socio-professionnelle-efficace-des-pensionnaires-5424

 

Sécurité routière
*******************************************************
Caravane "Vacances et rentrée scolaire sans accident" : les conducteurs de deux et trois roues de Bouaké et de Korhogo sensibilisés au civisme routier

Le ministère des Transports et des Affaires maritimes a organisé, les 23 et 24 août 2026, respectivement à Korhogo et à Bouaké, la caravane nationale "Vacances et rentrée scolaire sans accident". L'objectif est de renforcer la prise de conscience des conducteurs de motos et de tricycles face aux risques d'accidents, en cette période de vacances et de rentrée scolaire marquée par une intensification du trafic routier.

https://www.gouv.ci/actualite/caravane-vacances-et-rentree-scolaire-sans-accident-les-conducteurs-de-deux-et-trois-roues-de-bouake-et-de-korhogo-sensibilises-au-civisme-routier-6136

 

Agence à la Une
*******************************************************
L’Institut de Cardiologie d’Abidjan, un fleuron national au service de la santé cardiovasculaire

Créé par la loi n°77-66 du 4 février 1977, l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) est un établissement public hospitalier national placé sous la tutelle du ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle. Transformé en établissement public hospitalier national par le décret n°2022-706 du 14 septembre 2022, il constitue aujourd’hui une structure de référence dans la prise en charge des maladies cardiovasculaires en Côte d’Ivoire.

https://www.gouv.ci/actualite/agence-a-la-une-linstitut-de-cardiologie-dabidjan-un-fleuron-national-au-service-de-la-sante-cardiovasculaire-5763

 

Awards de la Fonction Publique
*******************************************************
Un instrument de promotion d'une nouvelle culture administrative fondée sur la performance et la qualité du service

Le directeur de Cabinet de la ministre d'État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Grâce Ouloboté Bobi, a indiqué, le 26 août à Abidjan que les Awards de la Fonction Publique sont un instrument de promotion d'une nouvelle culture administrative fondée sur la performance et la qualité du service.

https://www.gouv.ci/actualite/awards-de-la-fonction-publique-un-instrument-de-promotion-dune-nouvelle-culture-administrative-fondee-sur-la-performance-et-la-qualite-du-service-9190

 

Commission nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI)
*******************************************************
Frontière Côte d’Ivoire-Mali : les deux pays adoptent définitivement le tracé

À l’issue des travaux de la Commission technique mixte de matérialisation de la frontière Côte d’Ivoire-Mali tenus du 21 au 25 août 2026 à Bamako, au Mali, les deux parties prenantes ont adopté consensuellement le tracé définitif de leur frontière commune, ainsi que l’avant-projet de Traité de délimitation de cette frontière.

https://www.gouv.ci/actualite/frontiere-cote-divoire-mali-les-deux-pays-adoptent-definitivement-le-trace-6796

 

17e session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP17-CNULCD)
*******************************************************
À Oulan-Bator, le ministre Abou Bamba porte le plaidoyer ivoirien pour une Afrique résiliente face à la sécheresse

Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Abou Bamba, a donné, à Oulan-Bator (Mongolie), le ton du plaidoyer porté par la Côte d’Ivoire à la 17e session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP17-CNULCD) qui se tient du 17 au 28 août 2026.

https://www.gouv.ci/actualite/cop17-cnulcd-a-oulan-bator-le-ministre-abou-bamba-porte-le-plaidoyer-ivoirien-pour-une-afrique-resiliente-face-a-la-secheresse-9407

 

Santé
*******************************************************
Hôpital Général de Ferkessédougou : un pavillon pédiatrique pour rapprocher les soins des enfants

En Côte d'Ivoire, l'amélioration de l'accès aux soins passe aussi par le renforcement des infrastructures sanitaires et le développement d'une offre de soins adaptée aux besoins des populations. Une priorité qui concerne notamment la santé de l'enfant, avec la volonté de rapprocher les soins spécialisés des familles.

https://www.gouv.ci/actualite/hopital-general-de-ferkessedougou-un-pavillon-pediatrique-pour-rapprocher-les-soins-des-enfants-3741

 

Connectivité rurale 
*******************************************************
Le gouvernement étend la couverture numérique aux zones reculées 

Les services numériques doivent aujourd’hui être considérés comme des services essentiels. L’Etat consent d’importants investissements pour étendre la couverture numérique à l’ensemble du territoire national. Dans les zones rurales reculées, les populations accèdent à de nouveaux horizons et opportunités.

https://www.gouv.ci/actualite/connectivite-rurale-le-gouvernement-etend-la-couverture-numerique-aux-zones-reculees-1109

 

Agenda
Du Mardi 25 août 2026 au Mercredi 30 septembre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Mardi 25 août 2026 au Samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 03 septembre 2026 au Jeudi 10 septembre 2026

▶ 44ième édition de la Semaine Nationale de la Sécurité Routière – Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Samedi 05 septembre 2026 au Samedi 12 septembre 2026

▶ 33ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CAN) juniors masculins de handball - (Abidjan)

Du Samedi 05 septembre 2026 au Samedi 12 septembre 2026

▶ 33ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CAN) juniors masculins de handball - (Abidjan)

Du Mardi 08 septembre 2026 au Vendredi 11 septembre 2026

▶ Atelier de validation des projets de textes juridiques de la protection civile – SIGFU (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 08 septembre 2026 au Jeudi 10 septembre 2026

▶ Salon international l’énergie, de l’électricité, du solaire, de l’environnement et des technologies – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

Du Mardi 08 septembre 2026 au Jeudi 10 septembre 2026

▶ 3eme édition des journées de la Mobilité (J.MOBILITE) - Abobo (Abidjan)

Du Mardi 08 septembre 2026 au Jeudi 10 septembre 2026

▶ (Avec la Commission de la Concurrence) - Rencontres Régionales de la Concurrence 2026 - Thème : « Droit de la concurrence et régulation du marché » - (Korhogo et Ferkessédougou)

Mardi 08 septembre 2026

▶ Journée internationale de l’Alphabétisation – Thème : « L'alphabétisation pour les peuples, la planète et la prospérité » – Agenda internationale)