Flash Infos
CENTRE DE SERVICE CIVIQUE D’ADZOPE : UN MOTEUR D’INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE EFFICACE DES PENSIONNAIRES
vendredi 28 août 2026
Désormais baptisé Centre de service civique "Patrick Achi d'Adzopé", ce dispositif d’insertion des jeunes a été officiellement inauguré, le 27 juillet 2026. La première promotion composée de 500 jeunes volontaires (250 jeunes femmes et 250 jeunes hommes originaires de 17 régions et de 28 villes) a achevé le programme gouvernemental visant leur resocialisation, formation et réinsertion dans le monde professionnel en Côte d’Ivoire.
Construit sur cinq hectares, le centre est composé de 12 dortoirs, 66 blocs sanitaires, un réfectoire de 500 places, des ateliers de formation, une médiathèque et des espaces agricoles. Les pensionnaires ont été formés aux métiers de la mécanique, de la couture, de l’esthétique, de la coiffure, de la construction, « Cette infrastructure moderne est un outil clé de formation d’une main d’œuvre qualifiée et de dynamisation du marché de l’emploi », souligne Basile Yapo.
La création de ce centre fait partie intégrante du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv) et de l'École de la deuxième chance. « Le centre incarne une initiative majeure du gouvernement pour faire face aux défis sociaux et économiques auxquels la jeunesse est confrontée, en proposant un accompagnement ainsi que des opportunités d'insertion professionnelle ou d’entrepreneuriat », témoigne Ange-Pascale Akaffou.
En plus d’offrir aux jeunes exclus du système scolaire une opportunité d’emploi, le centre favorise leur resocialisation et responsabilisation citoyenne. Il témoigne d’un engagement fort du gouvernement pour le développement humain et économique national. « En proposant une formation pluridimensionnelle, intégrant savoirs techniques, le dispositif met aussi l’accent sur la discipline, le civisme et la vie en communauté. Nos enfants en bénéficieront grandement », se réjouit Moussa Diakité, proche d’un pensionnaire.
▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ 44ième édition de la Semaine Nationale de la Sécurité Routière – Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ 33ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CAN) juniors masculins de handball - (Abidjan)
▶ 33ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CAN) juniors masculins de handball - (Abidjan)
▶ Atelier de validation des projets de textes juridiques de la protection civile – SIGFU (Plateau-Abidjan)
▶ Salon international l’énergie, de l’électricité, du solaire, de l’environnement et des technologies – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)
▶ 3eme édition des journées de la Mobilité (J.MOBILITE) - Abobo (Abidjan)
▶ (Avec la Commission de la Concurrence) - Rencontres Régionales de la Concurrence 2026 - Thème : « Droit de la concurrence et régulation du marché » - (Korhogo et Ferkessédougou)
▶ Journée internationale de l’Alphabétisation – Thème : « L'alphabétisation pour les peuples, la planète et la prospérité » – Agenda internationale)
Grands dossiers
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
- Guichet Unique du Commerce Extérieur...
