USAGE DU NUMERIQUE : LE BUREAU NATIONAL UNESCO FORME 1 000 ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE

Abidjan, le 06 octobre 2021 – A l’initiative du Bureau national de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), 1 000 enseignants ivoiriens du primaire et du secondaire vont bénéficier d’un renforcement des capacités à l’usage du numérique, la création de ressources pédagogiques et la formation à distance à compter du 7 octobre 2021.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de Plateforme régionale d’enseignement et d’apprentissage à distance dénommé « Imaginecole ».

Au terme de cette formation, un concours de création de ressources pédagogiques numériques dit « Créathon » sera organisé . A l’issue de cette compétition, les 25 meilleurs participants recevront chacun un ordinateur portable.

Pour l’implémentation du projet, un « pool » de sept formateurs des formateurs a été créé pour renforcer les capacités des enseignants retenus. Ces derniers ont également été formés aux notions clés liées à l’intégration du numérique dans les pratiques professionnelles. Notamment, sur des thématiques telles que la culture numérique, l’enseignement à distance, l’évaluation, les traces numériques, ainsi que la publication en ligne.

Les compétences attendues du formateur leur permettront de concevoir et d’animer des formations, acculturer les enseignants aux usages du numérique éducatif et à leur intégration dans leur pratique professionnelle. Ils devront être capables d’identifier les conditions qui favorisent l’efficacité d’une formation et une évolution chez les apprenants.



Cette formation qui regroupe des enseignants de toutes les régions du territoire national va se poursuivre jusqu’au 31 octobre 2021.