RÉGION DU PORO : 250 ÉCOLES POURVUES EN CANTINES SCOLAIRES

Korhogo, le 25 avril 2024 - Le coordonnateur régional des cantines scolaires de la DRENA de Korhogo, Koné Mahamadou, a indiqué, le jeudi 25 avril 2024, que la région du Poro compte 250 écoles à cantines sur 586, soit un taux de couverture de 42,66% pour 66,75% d’élèves bénéficiaires.

Il a fait cette annonce au cours d’une mission de la Coordination générale du Programme social du gouvernement (PsGouv), conduite par le coordonnateur régional, Non Karna Coulibaly, pour faire l’état des lieux de la situation des cantines scolaires des villages de Moroviné et Gnalélékaha (département de Korhogo).

Pour Koné Mahamadou, les 250 cantines scolaires sont composées de 109 cantines gouvernementales et 141 financées par le Programme alimentaire mondial (PAM). Cette région compte 124 485 élèves dont 66 165 filles. L’effectif des élèves à la cantine est estimé à 39 813 garçons et 83 039 filles.

Il a noté que les groupements jouent un rôle essentiel dans l’approvisionnement des cantines scolaires dans la région. Ainsi, pour la période 2022-2023, 41 groupements mobilisés ont fourni 11,484 tonnes de vivres, soit 72 116 repas.

Concernant les cantines de Moroviné et Gnalélékaha, il n’existe aucun apport des groupements et des communautés, notamment les cadres, les chefs religieux, etc.

Ouverte en 2018, la cantine de Moroviné, selon la directrice de la cantine financée par le gouvernement, fonctionnait sur 26 jours et proposait deux repas par semaine. « Avec l’approvisionnement du coordonateur général du Psgouv, nos 64 rationnaires pourront enfin prendre quatre repas par semaine jusqu’à la fin de l’année », s’est-elle réjouie. Cette école primaire publique compte 187 élèves, dont 86 filles.
A son tour, Touré Chantal, parent d’élève reconnaît que la réouverture de la cantine de Moroviné aura un impact positif sur le rendement scolaire de ses trois enfants. « Je déboursais 75 FCFA pour les trois enfants pour la cantine. Mais avec l’arrêt de la cantine, j’étais obligée de leur donner 300 FCFA pour le repas de midi. Cela a un coût », a-t-elle souligné.

Cet avis est partagé par le directeur de l’EPP de Gnalélékaha, Hypoté Hermann Franck qui a révélé qu’on constate que le taux d’absentéisme est élevé chez les enfants et les moyennes sont considérablement en baisse, en cas de rupture du stock des provisions.

A en croire Hypoté Hermann Franck, pour l’année scolaire 2023-2024, son école a un effectif de 335 élèves, dont 185 filles pour 284 rationnaires qui bénéficient de quatre repas par semaine.

Soro Youba, la cantinière se réjouit de l’adduction de l’établissement en eau potable. Et la petite Yéo Fatim Ruth, 08 ans, en classe de CE2, dont le village (Takali), situé à 4 km de Gnalélékaha, a remercié infiniment le gouvernement pour le fonctionnement de la cantine de son école jusqu’à la fin de l’année. « Avec la cantine, je peux bien manger à midi et bien me reposer pour la reprise des cours dans l’après-midi », a-t-elle ajouté.