JOURNEE MONDIALE DES TELECOMMUNICATIONS ET DE LA SOCIETE DE L’INFORMATION : LA PROTECTION DES ENFANTS DANS LE CYBERESPACE, UNE PREOCCUPATION DU GOUVERNEMENT

M. Hamed Bakayoko, ministre des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), a lu le message de Gouvernement, le vendredi 15 mai 2009, à l'occasion de la célébration de la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information. Ci-dessous le discours intégral du ministre des NTIC.

Mesdames et Messieurs,



A la veille de la célébration de la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information, l'honneur me revient de vous adresser le message traditionnel du Gouvernement. />


Depuis 1865, la Communauté internationale commémorait la journée du 17 mai qui marque la création de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) et la signature de la Première Convention Télégraphique Internationale.



A partir de 2005, sous l'égide de l'Assemblée Générale des Nations Unies et conformément aux résolutions du Sommet Mondial de la Société de l'Information de Tunis, il a été décidé que le 17 mai serait consacré dorénavant aux Télécommunications et à la Société de l'Information.



Cette évolution consacre l'importance des TIC dans l'univers des hommes. Notre monde, analysé aujourd'hui en termes de flux numériques, est désormais une Société de l'Information dont les TIC constituent le support.



C'est pourquoi l’UIT attend que les pays membres «fassent mieux connaître le rôle des TIC dans la lutte contre la pauvreté et créent les possibilités du développement durable, en particulier chez les groupes sociaux les plus vulnérables ».



Pour la journée de 2009, le Conseil de l'UIT a choisi pour thème "La protection des enfants dans le cyberespace".



Ce sujet touche chaque membre de la Communauté humaine et vise à faire en sorte que les enfants aient accès en toute sécurité à Internet et à ses ressources considérables, sans craindre de tomber entre les mains de prédateurs dans le cyberespace.



Cette préoccupation est d'autant plus compréhensible que l'accès aux TIC, et plus particulièrement au réseau Internet, est devenu incontournable dans la quête du savoir par tous, notamment par les enfants.



Il est à noter que le nombre d'internautes est passé en 10 ans, de 182 millions à plus d'1,5 milliards en 2009, avec plus de 600 millions d'utilisateurs en Asie, 130 millions en Amérique latine et dans les Caraïbes, et 50 millions en Afrique.



Internet est une ressource planétaire qui ne cesse de se développer; ce qui accroît considérablement les dangers en ligne, en particulier ceux auxquels sont exposés les enfants.



Selon des enquêtes récentes, « plus de 60 % des enfants et des adolescents discutent chaque jour sur l'Internet sur des sites de "chat". Trois enfants sur quatre en ligne se disent prêts à échanger des informations personnelles sur eux-mêmes et sur leur famille en échange de biens et de services. Un enfant sur cinq sera chaque année la proie d'un prédateur ou d'un pédophile ».



L'Initiative pour la protection des enfants en ligne ou « COP », partie intégrante du Programme mondial cybersécurité de l'UIT, en sa session de 2008, a reçu l'approbation des chefs d'Etat et de gouvernement et des dirigeants d'organisations internationales dans le monde entier.

En suivant les recommandations du COP, notre pays devra donner corps à cette initiative, à travers notamment:



. La mise en œuvre d'une stratégie intégrée de cybersécurité impliquant tous les acteurs: régulateurs, opérateurs de réseaux et des services, police, magistrats, enseignants, parents. L'identification des risques auxquels sont exposés les enfants dans le cyberespace. La sensibilisation des populations, des parents et des enseignants; L'élaboration et la mise en œuvre des moyens susceptibles de prévenir les risques.

Telles sont les préoccupations que le Gouvernement de Côte d'Ivoire devra traduire en des actes règlementaires à travers l'adoption très prochaine:

. D'un décret portant identification des abonnés de téléphonie. D'une loi sur la cybersécurité.

Ces deux instruments permettront à l'ensemble des acteurs de mieux protéger les citoyens, et particulièrement les enfants dans le
cyberespace. />


Au total, ces initiatives viennent renforcer les actions de sensibilisation engagées cette année par l'Union Nationale des Entreprises de Télécommunications (UN ETEL), axées sur:

- Une vaste campagne de sensibilisation impliquant 5 000 élèves des lycées et collèges.

- Une campagne matérialisée par un concours à travers une cinquantaine de cybercafés, avec la désignation de 10 élèves lauréats qui seront primés.



Mesdames et Messieurs, nous sommes tous interpellés afin faveur de la protection de nos enfants dans le cyberespace.