31ème SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CAMPC A ABIDJAN : LE MINISTRE MOUSSA DOSSO EXPLIQUE LE CHOIX DE LA COTE D’IVOIRE

Le Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) a organisé, le mercredi 29 octobre 2008, sa 31ème session ordinaire du Conseil d’administration en Côte d’Ivoire. Cette 31ème session s’est tenue au Golf Hôtel d’Abidjan, en présence de M. Moussa Dosso, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Dans son discours de bienvenue, M. Moussa Dosso a indiqué combien la Côte d’Ivoire est heureuse d’abriter cette rencontre. Il est revenu sur les raisons qui ont conduit à la création du CAMPC. Pour lui, il est important que les Africains se retrouvent au sein d’une organisation pour discuter de questions d’intérêt commun. « Le CAMPC est un lien infrangible entre nous ou du moins nous devons le garder comme tel », a déclaré le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, pour qui la Côte d’Ivoire se devait d’accueillir cette réunion ordinaire du Conseil d’administration du CAMPC. Il a félicité toutes les personnes qui ont permis la tenue de cette rencontre à Abidjan. Puis, il a remercié les administrateurs pour le choix de la Côte d’Ivoire : « Soyez remerciés pour la choix de notre pays pour l’organisation de cette session. C’est une marque, en effet, de confiance et d’encouragement pour nous qui sortons de crise. Cela va nous pousser à marcher résolument vers notre destin réel, qui est celui d’être un lien entre les peuples d’Afrique et entre ceux-ci et ceux du monde ; en redevenant définitivement un pays de paix et d’hospitalité », a déclaré le ministre Moussa Dosso. Il a ensuite révélé que la Côte d’Ivoire a commencé à tenir tous ses engagements avec tous les organismes internationaux et tous les pays. « C’est ainsi que vous avez pu noter que depuis 2004, nous procédons à l’apurement de nos arriérés. Nous avons par ailleurs aidé à l’organisation et au financement des 29ème et 31èmes sessions du Conseil d’administrations. Nous sommes même allés au-delà de l’expression de notre bonne volonté en accordant, grâce à la sollicitude du Gouvernement ivoirien un dégrèvement fiscal de 102 millions de Fcfa. Ce qui constitue une subvention exceptionnelle dans l’escarcelle du CAMPC », a-t-il déclaré. Il a assuré que le Gouvernement ivoirien continuera d’apporter son soutien au CAMPC dans le cadre de la recherche de financement de son plan de développement stratégique, pour que la Côte d’Ivoire devienne son premier marché de formation. Il faut savoir que le CAMPC est une institution inter-Etats jouissant d’une autonomie juridique, administrative et financière qui a pour mission la formation et le perfectionnement des cadres en cours d’emploi, la Conseil et l’assistance aux entreprises et la recherche et publication. Les membres statutaires sont : Le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Niger, le Togo.

Source : CICG-www.gouv.ci />