LUTTE CONTRE LES VECTEURS DE MALADIES : ANNE OULOTO LANCE L’OPERATION ANTIVECTORIELLE A AKOUEDO

Le ministre de la Salubrité urbaine, Mme Désirée-Anne Ouloto a procédé au lancement de l’opération de lutte anti-vectorielle à Akouédo, village de la commune de Cocody qui abrite la décharge publique du district d’Abidjan.

La cérémonie a eu lieu le 1er mars dans la cour du chef dudit village en présence du maire intérimaire de Cocody, Dogo Jacques et Mme Sarranh Ouattara, directeur général de l’Agence Nationale de la Salubrité Urbaine(ANASUR) dont la structure est partenaire de l’Etat avec le Programme d’Urgences d’Infrastructures Urbaines(PUIR) et le district d’Abidjan pour l’exécution du projet.




Mme Anne Ouloto a confié que cette opération rentre dans le cadre des engagements que l’Etat doit tenir dans la mise en œuvre du protocole d’accord qui le lie à la communauté villageoise d’Akouédo depuis juillet 2010. « Cette opération va alléger les souffrances des populations qui sont exposées à toutes sortes de maladies avec la proximité de la décharge » a-t-elle soutenu. Le ministre de la Salubrité Urbaine a rassuré les populations du village hôte de la décharge publique quant à la mise en œuvre concrète de toutes les actions à la charge de l’Etat telles que fixées par le protocole d’accord qui a vu la réouverture de la décharge publique en 2010 pour une période de 30 mois.





Elle a saisi cette occasion pour annoncer que la mise en œuvre de la nouvelle politique de gestion intégrée des déchets axée sur l’enfouissement et le traitement des déchets va aboutir à la fermeture du site à ciel ouvert d’Akouédo à la date du 31 décembre 2012. En attendant cette échéance, l’Etat continuera « d’accomplir les tâches qui lui incombent pour améliorer le quotidien des populations riveraines », a souligné Mme Anne Ouloto. Elle a interpellé la société adjudicataire à exécuter le service avec professionnalisme pour éradiquer les animaux ( rats, cafards, moustiques) vecteur de maladies dans le village.




Les populations d’Akouédo ont par la voix du porte-parole du chef de village, Paul Danho remercié le Gouvernement et ses partenaires pour avoir initié cette opération qui va tenir loin d’elles les vecteurs de maladies qui pullulent dans les environs de la décharge. Cette opération comporte deux sortes d’activités qui sont la désinsectisation et la dératisation. Les sites à traiter sont les habitations du village, la périphérie du village, la décharge et les marres aux alentours du village.