CRISE ENTRE AVOCATS ET MAGISTRATS : UN COMITE PARITAIRE AVOCATS-MAGISTRATS CREE

M. Mamadou Koné, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, a procédé, le lundi 1er décembre 2008, à l’installation officielle du Comité Paritaire de Médiation pour la résolution de la crise Avocats-Magistrats. La cérémonie a eu lieu à son cabinet, sis au bloc ministériel.

Intitulé « Comité paritaire Avocats-Magistrats », le Comité est placé sous l’autorité du ministre de la Justice et des droits de l’Homme. Il a pour mission de :
- Rechercher toutes les solutions pour la résolution de la crise née entre les avocats et les magistrats à l’occasion de l’exécution de la décision de justice « Petroci/ILS ».
- Recueillir toutes les suggestions pour une amélioration des rapports entre les avocats et les magistrats. /> - Faire toutes les propositions pour un meilleur fonctionnement du service public de la justice. /> Outre le président Koné Mamadou, le cabinet comprend MM. Aimé Kabran Appia, représentant le président de la République, René Aphing-Kouassi, Représentant le Comité des sages des magistrats, Mme Aimée Zébéyoux, représentans les magistrats, M. Théodore Dagrou, Représentant les magistrat, Mes Claude Mentenon, Bâtonnier en exercice, Représentant les avocats, Georgette Essis-Mamenet, Secrétaire du Conseil de l’ordre, représentant les avocats, N’Gatta Essy, représentant la conférence des ancien bâtonniers. La mise sur pied de ce comité est consécutive aux différentes rencontres que le Chef de l’Etat a eues avec les différentes parties pour tenter de mettre fin à la crise ouverte entre les avocats et les magistrats issue de l’affaire Petroci/ILS. />