Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique: Journée mondiale sans tabac 31 mai 2010

  
  

Ivoiriennes, Ivoiriens

Chers compatriotes



La Côte d’Ivoire, à l’instar de tous les Etats membres de l’OMS, célèbre ce 31 mai 2010, la Journée Mondiale Sans Tabac.



Le thème retenu est : « Les femmes, une cible de choix pour l’industrie du tabac : Protégeons la femme contre la cigarette ».



Le tabac est la deuxième cause de mortalité dans le monde. Il est actuellement responsable du décès d’un adulte sur 10.



Soit environ 5 millions de morts par an, bien plus que le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose combinés.



L’on compte dans le monde, plus d’un milliard de fumeurs, dont 20% environ sont des femmes ; ce chiffre est en augmentation progressive.



Avec les jeunes, les femmes sont une cible de choix pour l’industrie du tabac, qui doit recruter de nouveaux consommateurs pour remplacer près de la moitié des consommateurs actuels car ceux-ci mourront prématurément de maladies liées au tabagisme.



Les pays africains en particulier constituent des sites idéaux d’exercice de leurs activités. Les firmes de tabac s’appuient sur ce qui est susceptible de séduire les femmes pour fonder les stratégies de promotion de la cigarette.



Il s’agit entre autre :



- de la non dépendance au tabac

- du non modification du comportement de la fumeuse

- ou encore de la non prise de poids due à la nicotine qui a un effet anorexigène.



Cet argument relatif au poids est largement utilisé par la publicité, qui joue sur le registre de la minceur pour inciter les femmes à fumer.



Officiellement, 7% à 10% des femmes âgées de 23 à 47 ans consomment régulièrement du tabac en Côte d’Ivoire. L’édition 2010 de cette journée permettra donc de prendre acte de l’importance de la lutte contre l’épidémie de tabagisme chez les femmes d’une part, et d’autre part de réduire les problèmes d’infertilité de la femme.



Le nombre de cancer, de grossesses extra-utérines et d’avortements spontanés, le nombre de morts in utéro, d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies respiratoires invalidantes ou mortels.

Le Gouvernement de Côte d’Ivoire invite la population et plus particulièrement les femmes, à participer aux activités officielles de la célébration de cette journée qui auront lieu à l’INSP d’Adjamé.



Par ailleurs, tous les fumeurs sont invités à s’abstenir de toute consommation de tabac, ce jour et pourquoi pas, tous les autres jours.



Je vous remercie.