Ministère de la Fonction Publique et de l’Emploi: Séminaire nationale sur la redynamisation du Programme d'aide à l'embauche

  
  

Madame la représentante de monsieur le ministre de l’Economie et des finances
Monsieur le représentant du BIT

Monsieur le représentant du PNUD

Madame la représentante de M. le président du CGECI

Monsieur le Secrétaire général de la centrale syndicale Dignité

Monsieur le Secrétaire général de centrale syndicale FESACI

Monsieur le Directeur général de l’Agence Nationale pour l’emploi (ANPE) Mali

Mesdames et messieurs les Directeurs généraux

Mesdames et messieurs les Directeurs centraux, Sous-Directeurs, chef de service

Mesdames et messieurs les représentants des organismes de jeunesse

Mesdames et messieurs de la presse



En acceptant de présider ce séminaire, je m’attendais à recevoir de votre part des propositions pertinentes et pratiques. La qualité des participants et des expertises que nous avons sollicitées, associées à l’engouement qu’à suscité le séminaire laissaient déjà présager de bonnes recommandations.



Je voudrais par conséquent vous exprimer mes vives félicitations pour ce travail méthodique et fouillé auquel nous avons eu droit.



Mesdames et messieurs

Tout au long de vos travaux, vous vous êtes livrés à des analyses sans complaisance pour que très rapidement la question de l’employabilité des jeunes diplômés trouve des réponses appropriées.



L’exposé sur le bilan de la mise en œuvre du Programme d’Aide à l’Embauche (PAE) nous a édifiés sur les initiatives prises dans le passé, les acquis du PAE et ses faiblesses.



On note que le programme a connu des difficultés et surtout dans l’application de mesures d’incitation fiscales et parafiscales.



Le statut du stagiaire et les mesures d’accompagnement ont été abordées par les contributions de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), de la Direction général des Impôts.



Les partenaires au développement nous ton permis de nous instruire de leurs expériences en matière de gestion des programmes jeunes et nous ont donné l’assurance d’accompagner la mise en œuvre du PAE.



Mesdames et messieurs, permettez qu’à ce stade de mon propos, je me trouve vers Monsieur de Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi du Mali, ce pays frère.



Monsieur le Directeur général, je voudrais vous dire combien j’ai été touché par votre volonté de nous aider à bâtir un programme porteur d’espoir pour la jeunesse.



Vous avez participé activement à ce séminaire pour nous permettre de tirer profit des bonnes pratiques en cours dans votre pays.



Au nom du Gouvernement de la Côte d’Ivoire et ne mon nom propre, soyez en remercié.



Merci à tous les participants et surtout aux centrales syndicales qui ont participé comme à leur habitude sans complaisance aux débats.

Je note avec satisfaction que nus avons pu obtenir d’eux une contribution écrite. Je me fort de l’analyser avec beaucoup d’attention.



Le point central de ce séminaire a été l’adoption de deux projets de textes qui réglementent le stage de qualification professionnelle des primo-demandeurs d’emplois.



Je prends l’engagement de les étudier et de les soumettre au gouvernement en vue de leur appropriation et adoption.



C’est sur ces mots que je déclare clos le séminaire national sur la redynamisation du Programme d’aide à l’embauche.



Je vous remercie