Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle: Séminaire de sensibilisation des acteurs du système 30 Mars 2010
Monsieur le Représentant du Ministre de l'Education Nationale,
Monsieur le Représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,
Monsieur le Représentant du Ministre de l'Industrie et de la Promotion du Secteur Privé,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organismes Internationaux,
Monsieur le Directeur de Cabinet
Monsieur l'Inspecteur Général Coordonnateur,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Centraux et Responsables des structures sous tutelles,
Mesdames et Messieurs les Inspecteurs Généraux, Pédagogiques et Conseillers Pédagogiques,
Mesdames et Messieurs les Directeurs régionaux et départementaux
Mesdames et Messieurs les Chefs d'établissements,
Mesdames et Messieurs les responsables syndicaux,
Chers élèves et étudiants,
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
C'est avec un réel plaisir, que je viens présider la cérémonie d'ouverture du séminaire de sensibilisation des acteurs du système de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, autour du projet d'introduction de l'Enseignement de l'Entreprenariat dans les programmes de formation. Ce plaisir est d’autant plus réel et intense qu’il s’adosse à 2 raisons essentielles : la première est la manifestation de la solidarité gouvernementale puisque je bénéficie de l'appui de mes collègues du secteur de l’éducation/formation à travers leurs représentants respectifs. Merci chers collègues pour ce geste de soutien qui me va droit au cœur. La 2ème raison, c’est le pèlerinage que j’effectue ce jour au LTA où j’ai passé ma vie de lycéen de 1969 à 1972. C’est une sorte de « retour au source », vocable très en vogue à cette époque.
Vous me permettrez cependant de rendre un vibrant hommage à mon prédécesseur, le Ministre Moussa Dosso qui a engagé le projet en 2008, et qui lui a ouvert un champ plus large en l'intégrant dans la réforme,
A ô combien salutaire du système d'enseignement technique et professionnel.
Je voudrais ici, saluer sa clairvoyance, son engagement personnel qui ouvre pour le Ministère, un programme d'activité pluriannuel, de nature à contribuer puissamment à la reconstruction et au développement économique, social de notre pays. Le thème qui nous réunit en ce jour porte sur: l'introduction de l'entreprenariat dans les programmes de formation. Vous le savez, mieux que moi, que le défi majeur de l'enseignement technique et professionnel est celui de réussir l'insertion professionnelle durable de ses diplômés, mais aussi de ses sortants en général.
A la lumière de la réforme en cours, nous avons choisi en accord avec le secteur privé, de relever ce défi dans la collaboration et par le partenariat école/entreprise.
Ce partenariat nous ouvre un champ allant de l'ingénierie de formations, à la gouvernance des établissements, en passant par la certification des formations qui devra nous permettre de former selon les besoins de l'économie.
Dans cette perspective, l'introduction de l'enseignement de l'entreprenariat dans les programmes de formation représente à la fois une opportunité et un instrument de nature à favoriser l'insertion professionnelle des sortants. La mise en œuvre est construite autour de trois étapes :
1. L'enseignement et la promotion d'une culture entrepreneuriale pour tous les élèves, étudiants et stagiaires de l'Enseignement Technique et Professionnel;
2. L'encadrement en vue de l'incubation d'un projet d'entreprise pour ceux des élèves, étudiants et stagiaires qui en présenteront les aptitudes;
3. L'accompagnement à la réalisation des projets d'entreprise.
Tout ceci se fera par une approche progressive et expérimentale de manière à implanter cette innovation en terrain solide et assurer ainsi son succès au moment du passage à sa généralisation. Un tel projet nécessite que les acteurs de la vie pédagogique, administrative, syndicale et économique de l'école, soient informés au même titre que l'ensemble de nos partenaires sur l'effectivité de ce
projet. Car, ce que nous visons c'est l'avenir de l'Enseignement Technique et Professionnel, c'est sa capacité à soutenir le progrès économique et social et par conséquent l'avenir de la jeunesse. Sur ces enjeux, nous savons pouvoir compter sur votre engagement et votre motivation.
Les assises de ces deux jours et le projet lui-même doivent beaucoup, au plan financier et scientifique, à l'UNESCO, au travers de son programme CapEFA (Cap
Education For All). A cet égard, nous voudrions remercier Monsieur Hervé Marchand du pôle de Dakar, et Monsieur Louis Gervais Anoma, représentant national du Programme, pour leur appui et leur compréhension qui nous valent de nous retrouver ici sur un thème majeur, partagé par les instances internationales de l'éducation/formation. Nous vous en sommes reconnaissants.
Nous tenons également à remercier le BIT qui, tout comme l'UNESCO, fera une communication attendue, compte tenu de son implication dans la recherche de solution au problème de l'emploi des jeunes.
Sur ce, en vue souhaitant un fructueux séminaire Mesdames et Messieurs et une bonne fin d’année scolaire pour les élèves et étudiants de sensibilisation des acteurs du système sur le projet d'introduction de l'enseignement de l'entreprenariat dans les programmes de formation.
Je vous remercie.
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