Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique: Célébration de la journée mondiale du rein 18 mars 2010

  
  

Ivoiriennes, Ivoiriens, Chers concitoyens.



La célébration de la journée mondiale du rein ce jeudi 18 mars, m'offre l'opportunité d'attirer l'attention de tous sur l'importance de l'insuffisance rénale.



Cette affection est devenue au fil du temps, un réel problème de santé publique, pour tous les pays du monde, avec un taux de mortalité élevé, surtout dans les pays en voie de développement.



En Côte d'Ivoire, dès les années 70, les autorités politiques et sanitaires avaient déjà perçu l'impact négatif de cette maladie sur la population.



L'État a donc décidé de subventionner la dialyse dans les centres publics, pour en faciliter l'accès au plus grand nombre de patients.



Pour répondre aux besoins en la matière qui sont immenses, trois centres de dialyse ont été créés dans les trois CHU d'Abidjan, et d'autres sont prévus aussi bien à Abidjan qu'à l'intérieur du pays.



Mieux un programme de dialyse et de transplantation rénale est en cours d'étude.



À terme, la réalisation de la greffe rénale pourrait redonner espoir à tous les patients atteints d'insuffisance rénale chronique en Côte d'Ivoire.



Cependant le plus important n'est pas la dialyse ou la transplantation rénale.



L'essentiel de la lutte contre cette maladie réside dans la prévention, car l'insuffisance rénale peut être évitée.



À cet effet, depuis 2006, la Société Internationale de Néphrologie a proposé de consacrer chaque année, le 2ème jeudi du mois de mars à la lutte contre l'insuffisance rénale.



En Côte d'Ivoire, la journée du jeudi 18 mars va être consacrée à la prévention de l'insuffisance rénale.



Au cours de cette journée et après, j'appelle tout un chacun à se rapprocher des agents de santé, pour un dépistage précoce de toute maladie qui, à plus ou moins long terme, pourrait entraîner une insuffisance rénale.



J'invite aussi toute la population d'Abidjan à prendre part à la manifestation officielle qui aura lieu dans l'enceinte de l'Eglise Notre Dame de Treichville.




Je vous remercie.