Ministère de la Reconstruction et de la Réinsertion: CEREMONIE DE REMISE DE KITS POUR LA REINSERTION DES FEMMES AFFECTEES PAR LE CONFLIT DANS LA REGION DES MONTAGNRES LE 12/01/2010 (MAN)

  
  




DISCOURS DE FATOUMATA HAMZA-BAMBA MINISTRE DE LA RECONSTRUCTION ET DE LA REINSERTION.



- Monsieur le Préfet de la Région des Montagnes, Préfet du département de Man ;

- Honorables membres du corps préfectoral ;

- Monsieur le Maire de la commune de Man ;

- Messieurs les représentant des Ministres ;
Mesdames et Messieurs les représentants du système des Nations Unies ;

- Madame la représentante de la représentante de la FAO en Côte d’Ivoire ;

- Mesdames et Messieurs les directeurs généraux, directeurs centraux ;
directeurs régionaux et départementaux ;

- Mesdames et Messieurs les membres des ONG actives de Danané ;

- Honorables chefs religieux et traditionnels ;

- Mesdames et Messieurs les bénéficiaires ;

- Chers amis de la presse et des médias ;

- Chers collaborateurs ; Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades et qualités respectives,



En 2008, quelques mois après ma prise de fonction, j’étais venue dans la région des Montagnes pour dresser un état des lieux dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. J’avais compris que mes sœurs, les femmes de Man, avaient besoin d’être soutenus ; tant les difficultés auxquelles, elles étaient confrontées étaient énormes.



En effet la crise militaro politique que notre pays a connue, les a rendues encore plus vulnérables.



J’avais alors pris la décision, non seulement de soutenir touts initiatives qu’elles prendraient, mais aussi de concevoir pour elles des Activités Génératrices de Revenus, afin de les aider à sortir du dénuement dans lequel la guerre les avait plongées.



L’agriculture, secteur d’activité dans lequel nous faisons leur réinsertion, est perçue aujourd’hui non seulement comme le plus grand pourvoyeur d’emplois, mais aussi celui qui permettra à la Côte d’Ivoire de réaliser sa sécurité alimentaire. Une des ambitions majeures du gouvernement est de réussir à donner une alimentation suffisante et de qualité, aux populations vivant dans notre pays.



Chères sœurs, femmes de Man, en décidant de faire de la culture vivrière, vous avez fait le bon choix.



Le Président, qui est soucieux du bien être des habitants de la Côte d’Ivoire, prône ce changement de cap, qui donne la priorité aux produits vivriers, au détriment des cultures de rentes.



Notre Ministère pour sa part, a initié le projet pilote de réinsertion dans la vallée de Bandama, il ya quelques mois et aujourd’hui nous sommes ici dans la région des Montagnes pour lancer des projets similaires au profit des femmes.



A Bouak2 il s’agissait de redonner espoir à 404 personnes déplacées internes, dont 284 femmes et ce , grâce à la réalisation d’Activités Génératrices de Revenus.



A Man, du matériel sera remis à 125 femmes afin de leur permettre d’une part de nourrir les populations et d’autres part de gagner de l’argent.



Quand nous auront terminé les projets pilotes des régions de la vallée du Bandama et des Montagnes, d’autres régions connaîtront elles aussi le même type d’opération de réinsertion.



En effet lorsque les phases pilotes qui ont pour but de nous permettre de bien maîtriser les projets actuels seront terminées, nous agirons à des échelles plus grandes.



Mesdames et Messieurs, honorables invités, je voudrais exprimer toute ma gratitude au Président de la République, Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo et à Monsieur le Premier Ministre, qui ont tous les deux donné leur caution à ce projet pilote et ont facilité son financement.



Je voudrais remercier également nos partenaires, la FAO, le PNUD et tous les généraux donateurs, qui ne ménagent aucun effort pour soutenir.



Ames sœurs de Man qui viennent de recevoir les kits, je voudrais dire que ce sont elles qui feront le succès de ces projets pilotes. La qualité de leur travail et l’abondance de leur production feront que d’autres projets seront entrepris, au profit d’un nombre plus grand de femmes.



Tout ce qu’on vous demande, c’est d’ouvrir un compte bancaire ; cet acte fera de vous des paysannes modernes qui sauront gérer leurs revenus. Comme le Président de la République le disait il ya peu, vous serez devant un mur avec une petite carte, et de l’argent sortira du mur.



Avant de terminer mon propos, je voudrais encore une fois me tourner vers nos partenaires, pour les remercier encore une fois pour tout ce qu’ils font pour nos populations. Vu l’ampleur et l’urgence des attentes, je leur demande de continuer à soutenir nos projets. Tous les concours sont attendus.



En ce début d’année, je voudrais souhaiter à tous, une bonne et heureuse année 2010.
Ensemble reconstruisons notre chère Côte d’Ivoire, je vous remercie.



- Monsieur le Préfet de la Région des Montagnes, Préfet du département de Man ;

- Honorables membres du corps préfectoral ;

- Monsieur le Maire de la commune de Man ;

- Messieurs les représentant des Ministres ;
Mesdames et Messieurs les représentants du système des Nations Unies ;

- Madame la représentante de la représentante de la FAO en Côte d’Ivoire ;

- Mesdames et Messieurs les directeurs généraux, directeurs centraux ;
directeurs régionaux et départementaux ;

- Mesdames et Messieurs les membres des ONG actives de Danané ;

- Honorables chefs religieux et traditionnels ;

- Mesdames et Messieurs les bénéficiaires ;

- Chers amis de la presse et des médias ;

- Chers collaborateurs ; Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades et qualités respectives,



La cérémonie qui nous réunit ce jour, a pour objet la concrétisation d’un projet conçu par le Ministère de la Reconstruction et de la Réinsertion, en vue d’une réinsertion durable des femmes de la région des Montagnes, affectées par la crise militaro politique qu’a connue le pays depuis septembre 2002.



Ce projet ambitionne de soutenir des femmes exerçant des activités agricoles, par le renforcement de leurs capacités à travers une formation aux techniques agricoles et à la gestion des associations coopératives.
Ces techniques permettront aux bénéficiaires d’augmenter leur productivité, et par conséquent leurs revenus.



C’est donc dans le but de satisfaire les objectifs susmentionnés que la mise en œuvre de ce projet a été faite en deux grandes phases :



- La première a été consacrée à la formation des bénéficiaires au cours du mois d’octobre 2009. Elle a été axée sur la bonne utilisation des produits phytosanitaires et des matériels agricoles.



- La seconde est la phase de remise des kits nécessaires à la mise en pratique de la formation théorique ci-dessus évoquée. Elle constitue le début du développement du projet et s’étendra sur une période de 12 mois durant laquelle un suivi/évaluation sera fait par l’Agence Nationale de la Réinsertion et de la Reconstruction (ANARREC).
Mesdames et Messieurs,



Nous sommes heureux que vous soyez ici rassemblés, avec nous, pour être les témoins du lancement de cette seconde phase par Madame le Ministre de la Reconstruction et de la Réinsertion.
Avant que des voix plus autorisées que la nôtre ne le fassent, permettez-nous de vous remercier pour votre mobilisation et votre aimable attention.




DISCOURS DE LA PORTE PAROLE DES FEMMES DE DANANE



- Madame le Ministre de la Reconstruction et de la Réinsertion ;


- Monsieur le Préfet du Département de Danané ;


- Mesdames et Messieurs les élus ;


- Valeureux membres de la délégation de Madame le Ministre ;


- Distingués Chefs Religieux et Traditionnels


- Charmantes femmes de Danané ;


- Brave population de Danané ;


- Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, je vous salue.




Madame le Ministre, c’est pour moi un grand honneur de prendre la parole devant une si importante assemblée pour m’adresser à vous au nom de toutes les femmes de Danané.
Vos sœurs vous disent « KASSENE – KOUA YADE KOH ».



Avant de m’adresser à vous Madame le Ministre, nous voudrions remercier sincèrement


Monsieur le Préfet de Danané qui est le véritable catalysateur des mouvements des femmes de Danané. Il est toujours à nos côtés, nous prodiguant de sages conseils. C’est d’ailleurs grâce à lui qu’il y a de l’entente entre les femmes. Nous demandons à Dieu de lui donner longue vie.


Je voudrais par la même occasion remercier mes sœurs qui ont participer à la réussite de cette présente organisation. Je n’oublie pas les hommes qui ont mis la main à la pâte en nous aidant pendant des joues et des nuits. Je demande à Dieu de les bénir.


Madame le Ministre, votre présence dans notre chef lieu de département nous va droit au cœur. Nous vous en sommes très reconnaissantes. Nous sentons réellement le retour de la paix dans notre pays en général et dans notre région en particulier.


Nous vous remercions pour le choix porté sur Danané pour la réalisation de ce projet pilote. Nous savons à présent que Danané est reliée à toute la Côte d’Ivoire. Et que nous ne sommes plus isolés.


Nous remercions son Excellence Monsieur le Président de la République et le Premier Ministre pour l’effort de paix qu’il sème dans le cœur de tout un ivoirien de jour en jour.



Madame le Ministre, nous vous remercions en outre pour l’importante formation que vous donnée en nouvelles techniques culturales, théoriques et pratiques. Merci surtout pour les matériels agricoles que vous nous donné ce jour.



Madame le Ministre, vous avez en présence de vous, des femmes courageuses, décidées pour le travail, nous vous promettons de faire bon usage des matériels que nous recevons ce jour et vous donnons rendez-vous dans un an pour en présenter les résultats. Comptez sur nous pour produire le bon riz de Danané que toute la Côte aime.



Toutefois Madame le Ministre, nous avons besoin de KIA Moteur pour les ramassages des produits vivriers et agricoles dans nos points de productions, nous avons besoin de quatre motos de liaisons pour nos coordinateurs.



Madame le Ministre, nous vous disons une fois de plus merci et vous souhaitons bon séjour à Danané.



Bonne et heureuse année Madame le Ministre. Que Dieu soit avec vous.